Le football français est en ébullition. Le projet de réforme de la Ligue des champions fait peser la menace d’une scission en France entre, d’un côté, les partisans du changement vers une Ligue fermée, et de l’autre, les pourfendeurs de la réforme. La plupart des présidents de Ligue 1 ont pris position et alerté sur les dangers du projet, l’UCPF menaçant les clubs qui s’engageraient dans la compétition de suppression pure et simple des droits TV nationaux.

Mais les clubs désireux de participer à la nouvelle Ligue des champions pourraient aller au bout de leur intentions, quitte à faire sécession. « Qu’ils le fassent franchement. Nous, on ne délivrera pas de licence, prévient Noël Le Graët, président de la Fédération français de football, interrogé par l’Equipe. Ce sont les Fédérations qui délivrent les licences … » En effet, en vertu de l’article R.132-10 du Code du sport, la délivrance des licences sportives incombe à la Fédération française de football.

L’exemple très récent (et actuel) de l’Euroleague

« Les gros vont menacer: ‘on est les gros bras, les petits, restez à la maison’, reprend celui qui est en charge de la FFF depuis 2011. Mais à mon avis, c’était plus dangereux il y a dix ans qu’aujourd’hui. Il y a déjà trop de matches… J’entends que les grands clubs anglais pourraient renoncer à ce projet. Connaissant bien Aulas, je suis persuadé qu’il fera la même chose. »

Il y a un peu plus de trois ans en basket, éclatait entre la guerre entre la Fiba et l’Euroleague, après que celle-ci a signé un partenariat avec IMG pour rapprocher son modèle de celui de la NBA. Après s’être assurée le soutien des plus grands clubs et avoir observé les autres se déchirer à son sujet, l’Euroleague a vu la France, soutien de la Fiba, réviser sa position.

Et depuis, l’Asvel de Tony Parker a été invitée à participer à la deuxième meilleure compétition de la planète, derrière la NBA, avec son principe de ligue fermée à 16 clubs. La décision d’élargir l’Euroleague à deux autres formations (avec Berlin) a été validée par l’ECA (association européenne des clubs), la structure du même nom que celle qui a pensé la réforme de la Ligue des champions de foot.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-le-graet-menace-de-retirer-la-licence-des-partisans-de-la-reforme-1671486.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.