La dernière fois qu’on avait vu le Barça en Ligue des champions, c’était il y a un peu plus de deux mois, pour une humiliation historique aux conséquences lourdes face au Bayern Munich (8-2). A l’époque, Philippe Coutinho était dans le camp allemand et avait pris part à la raclée à Lisbonne. Depuis, le Brésilien est revenu dans le giron catalan. Et il était dans le onze aligné par Ronald Koeman mardi face à Ferencvaros, premier adversaire de Barcelone mardi dans le groupe G.
Lionel Messi égale Ryan Giggs
Coutinho était à la baguette dans une équipe où, en revanche, ni Antoine Griezmann, ni Ousmane Dembélé n’étaient titulaires. Les deux Français sont plus que jamais dans le dur dans l’équipe catalane. Koeman a préféré aligné Ansu Fati, Francisco Trincão et Lionel Messi en attaque. Et comme souvent, l’Argentin a brillé. Son slalom a rendu fou les défenseurs, qui l’ont finalement fauché dans la surface.
Sur penalty, le n°10 s’est fait justice lui-même (27e). La chasse aux records est toujours aussi fructueuse pour celui qu’on surnomme « la Pulga ». Lionel Messi a marqué pour la 16e saison consécutive en Ligue des champions, ce que seul Ryan Giggs avait réussi avant lui, avec Manchester United.
16 – Barcelona’s Lionel Messi is the first player in Champions League history to score in 16 consecutive seasons; no player in the competition’s history has scored in more seasons overall than the Argentinian (16 – level with Ryan Giggs). Sweet. pic.twitter.com/aOTEPOcQYu
— OptaJose (@OptaJose) October 20, 2020
Piqué, la fausse note
En fin de premier acte, un autre talent de la Masia a frappé. Servi en louche et en profondeur par Frenkie de Jong, Ansu Fati a doublé la mise (42e), devenant ainsi le premier joueur de moins de 18 ans à inscrire au moins deux but en Ligue des champions (il soufflera ses 18 bougies le 31 octobre). Le jeune international espagnol s’est ensuite mué en passeur après la pause: d’une talonnade, il a trouvé Philippe Coutinho pour le but du 3-0 (52e).
A l’heure de jeu, Koeman a fait tourner son effectif et a notamment lancé Ousmane Dembélé. Mais la fin du match a été perturbée par une faute de Gerard Piqué dans la surface et en position de dernier défenseur sur Tokmac Nguen. L’arrière central a écopé d’un carton rouge direct et Igor Kharatin a sauvé l’honneur des Hongrois en transformant le penalty face à Neto (68e).
Entrée très remarquée pour Dembélé
L’expulsion de Piqué a sans doute modifié les plans du Barça. Sans ce coup dur, Sergio Busquets ne serait peut-être pas entré en jeu pour renforcer la défense… et Antoine Griezmann aurait peut-être eu droit à quelques minutes. Il n’en fut rien. Consolation pour clan français des Blaugrana: outre Clément Lenglet, titulaire durant tout le match, Ousmane Dembélé a bien profité de sa demi-heure de jeu.
L’attaquant a d’abord délivré une passe décisive à Pedri (82e). Puis, Leo Messi l’a trouvé pour un dernier but, celui qui a clôt le spectacle offensif (89e). De quoi se redonner un peu de confiance à titre personnel. Après le revers subi durant le week-end à Getafe (0-1), le Barça se reprend bien à domicile avec cette victoire nette (5-1) contre son adversaire présenté comme le moins fort du groupe G. Ça fait du bien au moral, avant d’accueillir le Real Madrid samedi en Liga.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-le-barca-ecrase-ferencvaros-griezmann-est-reste-sur-le-banc-1994248.html