Quelque jours après la clôture du mercato, les effectifs des 32 participants à la Ligue des champions sont fixés. Ils avaient jusqu’à mardi minuit pour déposer une liste de 25 joueurs (liste A), sans compter ceux de la Liste B, pouvant contenir un nombre illimité d’éléments formés au club, selon des critères suivants.
« Un joueur peut être inscrit sur la liste B s’il est né le 1er janvier 1999 ou après cette date et si, à la date de son inscription auprès de l’UEFA, il a été qualifié pour jouer pour le club concerné pendant une période ininterrompue d’au moins deux ans depuis l’âge de 15 ans révolus, décrit l’article 44.11 du règlement de la compétition. Les joueurs âgés de 16 ans peuvent être inscrits sur la liste B s’ils ont été inscrits auprès du club participant durant les deux années précédentes sans interruption. »
Au moment de lister les effectifs, il manque plusieurs joueurs bien connus. Comme annoncé par la presse italien, le milieu de terrain allemand de la Juventus Sami Khedira ne figure pas dans le groupe de la Vieille Dame.
Un absent de marque est aussi à noter dans l’effectif du Bayern Munich, champion d’Europe en titre. Recruté cet été, le jeune Français Tanguy Kouassi ne figure pas dans la liste A diffusée sur le site de l’UEFA. S’il est né après 1999 (en 2002), il ne remplit pas les critères pour apparaître dans la liste B. Blessé à la cuisse début septembre, il devait être éloigné des terrains six semaines et ne serait donc pas loin d’un retour.
Manchester United se passe de trois « anciens »
Parmi les autres absences notables, Chelsea, adversaire de Rennes, s’est passé de son milieu de terrain Danny Drinkwater et de Victor Moses. Manchester United fera sans Sergio Romero, Marcos Rojo, ni Phil Jones. Blessé au genou, Matias Vecino manque à l’appel pour l’Inter Milan.
La liste de Manchester City comporte aussi deux absents de poids mais Eric Garcia et Phil Foden apparaîtront vraisemblablement sur la liste B qui doit être « soumise jusqu’à 24h00 au plus tard la veille d’un match », précise l’UEFA. Pas d’absence notable du côté des clubs français hormis celles de Bernat (blessé) et de Jesé au PSG et de Mitroglou à Marseille.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-kouassi-khedira-les-grands-absents-des-listes-1987740.html