Le grand rendez-vous approche. Mardi 18 septembre, la Ligue des champions 2018-2019 s’ouvre enfin avec les premières rencontres de groupes, dont des alléchants Monaco-Atlético de Madrid et Liverpool-PSG lors de la 1ère journée. Des affiches qui seront à suivre en exclusivité et en intégralité sur RMC Sport. En attendant, les 32 prétendants au sacre ont publié la liste 1, celle de leurs 25 joueurs inscrits pour cette édition de la C1.
>> L’offre RMC Sport pour suivre les Coupe d’Europe
Dix clubs, dont l’Inter Milan et Liverpool, n’ont aucun Français
Sur les quelques 1.900 joueurs inscrits pour la Ligue des champions (certains, comme le PSG, en ont inscrit moins), 60 sont Français, soit 3,1% du total des joueurs. Et sur les 32 clubs engagés, 20 comptent au moins un Tricolore dans leurs rangs.
Le Viktoria Plzen, le CSKA Moscou, Hoffenheim, le Shakhtar Donetsk, l’AEK Athènes, l’Ajax Amsterdam, Galatasaray, le FC Porto, le Lokomotiv Moscou et l’Etoile Rouge de Belgrade se présentent sans Français. C’est aussi le cas de l’Inter Milan, qui a vendu Geoffrey Kondogbia à Valence et prêté Yann Karamoh à Bordeaux, et de Liverpool, qui n’a finalement pas recruté Nabil Fekir.
Vingt clubs avec des Français sur 32: cela fait donc 62,5% de chances de voir au moins un Français sacré avec son équipe le 1er juin au Wanda-Metropolitano de Madrid, lieu de la finale. D’ailleurs, il faut remonter à l’édition 2010 pour voir un club remporté la C1 sans Français. Cette année-là, l’Inter Milan domina le Bayern Munich avec une équipe composée de beaucoup de nationalités mais d’aucun Tricolore.
Patrick Vieira, qui joua pourtant quelques minutes en phase de groupes avec les Lombards, fut prêté en janvier à Manchester City. Il ne fit donc pas partie des Nerazzurri champions d’Europe quelques mois après. Ce qui explique aussi la présence de l’ancien milieu de terrain parmi les maudits de la Ligue des champions.
Six champions du monde manquent à l’appel
L’Olympique Lyonnais est le club avec le contingent de Français le plus important. Ils sont 14 Gones bleu-blanc-rouge, ce qui est plus qu’à Paris (9) et qu’à Monaco (4). Bruges, Naples, Schalke 04, le Benfica Lisbonne, l’AS Roma, la Juventus et les Young Boys de Berne n’en n’ont qu’un seul chacun. Et sur ces 60 Français, seuls trois ont déjà soulevé la Coupe aux grandes oreilles: les Madrilènes Karim Benzema et Raphaël Varane (quatre trophées, dont les trois derniers) et le Munichois Franck Ribéry (un trophée).
Enfin, six des 23 champions du monde 2018 manquent à l’appel. Les Marseillais Steve Mandanda, Adil Rami et Florian Thauvin ne sont pas qualifiés et vont jouer la Ligue Europa, comme la saison dernière où ils avaient atteint la finale. Ils croiseront peut-être la route de N’Golo Kanté et d’Olivier Giroud, eux aussi engagés en C3 avec Chelsea faute d’avoir terminé dans le quator de tête de Premier League la saison dernière.
Seul Benjamin Pavard ne jouera aucune compétition européenne, le VfB Stuttgart ayant terminé 7e de Bundesliga en mai dernier, à deux points seulement de l’Europe. A moins que l’international français ne rejoigne un club encore qualifié en C1/C3 cet hiver, moment où les listes des joueurs inscrits peuvent être modifiées.
La liste des 60 Français inscrits (liste A) en Ligue des champions
Olympique Lyonnais
Houssem Aouar, Moussa Dembélé, Léo Dubois, Nabil Fekir, Jordan Ferri, Mathieu Gorgelin, Dorian Grange, Ferland Mendy, Jérémy Morel, Tanguy Ndombele, Lenny Pintor, Oumar Solet, Martin Terrier, Mapou Yanga-Mbiwa
PSG
Alphonse Areola, Sébastien Cibois, Lassana Diarra, Presnel Kimpembe, Layvin Kurzawa, Kylian Mbappé, Christopher Nkunku, Adrien Rabiot, Kevin Rimane
Monaco
Sofiane Diop, Samuel Grandsir, Kévin N’Doram, Djibril Sidibé
Valence CF
Francis Coquelin, Mouctar Diakhaby, Kevin Gameiro, Geoffrey Kondogbia
Atlético de Madrid
Antoine Griezmann, Lucas Hernandez, Thomas Lemar
FC Barcelone
Ousmane Dembélé, Clément Lenglet, Samuel Umtiti
Bayern Munich
Kingsley Coman, Corentin Tolisso, Franck Ribéry
Manchester City
Aymeric Laporte, Eliaquim Mangala, Benjamin Mendy
Borussia Dortmund
Abdou Diallo, Dan-Axel Zagadou
Manchester United
Anthony Martial, Paul Pogba
PSV Eindhoven
Nicolas Isimat-Mirin, Maxime Soulas
Real Madrid
Karim Benzema, Raphaël Varane
Tottenham
Hugo Lloris, Moussa Sissoko
Benfica Lisbonne
Sébastien Corchia
Young Boys Berne
Guillaume Hoarau
Club Bruges
Benoît Poulain
Juventus
Blaise Matuidi
Naples
Kevin Malcuit
AS Roma
Steven Nzonzi
Schalke 04
Benjamin Stambouli
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-il-y-a-625percent-de-chances-qu-au-moins-un-francais-remporte-la-c1-cette-saison-1519811.html