L’Europe du football sera suspendue aux lèvres du président de l’UEFA, Aleksander Ceferin. Le dirigeant slovène devrait prendre la parole mercredi, au terme des premiers travaux du Comité exécutif de la Confédération européenne, à l’occasion d’une conférence de presse diffusée en streaming aux alentours de 15h30. L’UEFA doit se prononcer sur un certain nombre de sujets les mercredi 17 et jeudi 18 juin.
Initialement prévue le 27 mai, la réunion du « comex » de l’UEFA, qui va se réunir entre 12h et 15h mercredi, a été reportée en raison de questions « encore ouvertes » concernant les villes qui accueilleront l’Euro, programmé du 11 juin au 11 juillet 2021. Ce report dû au coronavirus semble poser problème à un certain nombre de villes-hôtes. Elles étaient douze à l’origine, située dans autant de pays différents. La liste définitive sera donnée mercredi ou jeudi.
C1: Un Final 8 du 3 au 23 août ?
L’UEFA va surtout entériner la formule choisie pour achever l’édition 2019-2020 de la Ligue des champions, et officialiser les détails d’un tournoi inédit à huit équipes, dont la finale se déroulerait à Lisbonne, au stade de la Luz, et non plus à Istanbul comme cela était prévu pour le 30 mai dernier. C’est la tendance la plus forte à ce jour, alors qu’il avait été aussi question un temps de confier cet événement à Francfort, en Allemagne.
Le Final 8, qui concerne le Paris Saint-Germain, d’ores et déjà qualifié pour les quarts de finale, devrait débuter autour du 12 août. Les matches aller-retour seraient oubliés au profit de confrontations sur un match simple, aussi bien en quarts qu’en demi-finales. Les demi-finales seraient programmées les 18 et 19 août et la finale le 23.
Mercato, fair-play financier… un agenda « très chargé »
Outre le PSG, trois autres équipes sont déjà qualifiées pour les quarts de finale: le RB Leipzig, l’Atalanta Bergame et l’Atlético de Madrid. Les quatre autres huitièmes de finale retour encore à disputer, dont le match entre la Juventus et l’OL, dominé (1-0) par les Lyonnais à l’aller, se joueraient entre le 3 août et le 10 août. Comme indiqué par les médias italiens et allemands ces derniers jours, Juve-OL aura lieu à Turin.
Le Comité exécutif de l’UEFA qui devait se tenir sur une seule journée se prolongera jeudi (de 9h à 11h) en raison d’un agenda « très chargé ». Plusieurs décisions sur l’assouplissement du fair-play financier et les dates du mercato international sont elles aussi très attendues. « Il n’y aura pas de conférence de presse à l’issue de la deuxième journée de séance ; l’ensemble des décisions feront l’objet d’un communiqué de presse officiel », a indiqué l’UEFA.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-euro-2021-mercato-ce-qu-il-faut-attendre-du-comex-de-l-uefa-1934173.html