Depuis mardi, c’est officiel: l’OL disputera son 8e de finale retour de la Ligue des champions à huis clos, mardi prochain sur le terrain de la Juventus (21h, en direct sur RMC Sport) en raison de la propagation du coronavirus. Une situation particulière que les Lyonnais expérimenteront dès vendredi lors de la réception de Reims, ce vendredi (20h45, 29e journée de Ligue 1), programmée sans public, comme tous les matchs de championnat jusqu’au 15 avril.
Garcia met en garde les joueurs mais voit un avantage
« Ce (le match face à Reims, ndlr) ne sera pas une répétition générale pour mardi, a tempéré Rudi Garcia, entraîneur lyonnais, ce mercredi en conférence de presse. C’est un match de championnat qu’on veut gagner et qu’on va jouer dans des conditions particulières. J’ai déjà eu cette expérience à Marseille contre Francfort (en 2018 en Ligue Europa) et c’est vraiment particulier. »
« C’est pour ça qu’on fera un entraînement (jeudi) dans les mêmes conditions au Groupama Stadium pour que les joueurs se rendent bien compte qu’on entend tout, poursuit-il. Pour vous (les journalistes), ça va être intéressant. On peut entendre ce que disent les joueurs sur le terrain, les consignes du coach. Pour une fois, je pense que ceux qui seront à l’autre bout du terrain vont m’entendre donc, c’est un avantage pour moi. C’est très important de se rendre compte des conditions d’un match comme celui-là. Mentalement, c’est un match qu’il faut aborder complètement différemment. La générale est plutôt demain (jeudi) quand nous ferons la répétition au Groupama Stadium. Le match de vendredi peut paraître comme un match d’entraînement (à celui de la Juventus) mais c’est un match de championnat très important. »
Il insiste sur les difficultés de ce genre de match sans public. « On a l’impression que c’est un match amical ou d’entraînement alors que c’est de la compétition, conclut-il. Quand il n’y a pas les supporters, ce ne sont pas les mêmes repères. S’y préparer un minimum est important. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-comment-l-ol-va-preparer-son-huis-clos-face-a-la-juventus-1873086.html