Mark Hugues

Attaquant gallois

C’est un nom inscrit dans les annales du football britannique. Et c’est avant tout à Manchester United que Mark Hugues a bâti sa légende. L’ancien attaquant gallois a disputé plus de 400 matchs avec les Red Devils lors de ses deux passages au club, de 1980 à 1986, puis de 1988 à 1995. Entre-temps, le double champion d’Angleterre s’est exilé deux ans à Barcelone. Sans réussir à briller en Catalogne.

Laurent Blanc

Défenseur français

Il fait partie du cercle restreint des Français ayant porté le maillot du Barça. Le temps d’une saison pleine (1996-1997), Laurent Blanc a évolué au Camp Nou sous les ordres de Bobby Robson. Après avoir été sacré champion du monde en 1998 et champion d’Europe en 2000, le taulier de l’équipe de France terminera sa carrière à Manchester United, dont il défendra les couleurs de 2001 à 2003.

Jordi Cruyff

Milieu offensif néerlandais

Après avoir entamé sa formation à l’Ajax Amsterdam, Jordi Cruyff débarque à Barcelone en 1998, à 14 ans. L’année où son père, l’immense Johan Cruyff, endosse le costume d’entraîneur du club catalan. Lancé dans le grand bain en 1994, il disputera une quarantaine de matchs avec le maillot blaugrana. Avant de filer à Manchester United en 1996, où il restera quatre saisons. Sans jamais parvenir à se faire une place, malgré deux titres de champions d’Angleterre.

Gerard Piqué

Défenseur espagnol

C’est au sein de la Masia que Gerard Piqué effectue toute sa formation à Barcelone. Avant d’être recruté par Manchester United en 2004, à l’âge de 17 ans. Mais le défenseur central ne s’imposera jamais à Old Trafford et retournera en Catalogne quatre ans plus tard, après avoir été notamment prêté au Real Saragosse. Pour y devenir une légende. Aujourd’hui, il compte près de 500 matchs disputés avec le club blaugrana. Et un palmarès monstrueux: trois Ligue des champions, sept Liga, six Coupe du Roi, trois Mondial des clubs (entre autres).

Zlatan Ibrahimovic

Attaquant suédois

Le grand Zlatan a lui aussi porté le maillot des deux clubs. En commençant par celui de Barcelone. A l’été 2009, le club catalan débourse près de 70 millions d’euros pour l’arracher à l’Inter Milan (une somme comprenant Samuel Eto’o, qui fait le chemin inverse). Malgré un titre de champion en 2010, l’aventure tourne court au pays de Lionel Messi, où l’attaquant suédois inscrit tout de même 22 buts (et 13 passes décisives) en 44 matchs. Après l’AC Milan et le PSG, il débarque libre à Manchester United en 2016. Et y reste deux saisons (29 buts et 10 passes en 53 matchs) avec un sacre en Ligue Europa en 2017.

Henrik Larsson

Attaquant suédois

Après avoir écrit la légende du Celtic Glasgow, Henrik Larsson signe au Barça en 2004 pour être l’attaquant star de l’équipe. Mais il est rapidement rejoint par Samuel Eto’o. Malgré l’ombre du Camerounais, le buteur suédois réalise tout de même deux belles saisons. Avec deux titres en Liga et une Ligue des champions en 2006. A 35 ans, il décide de retourner en Suède à Helsinborgs, qui le prête durant trois mois à Manchester United durant la trêve hivernale. Il en profite pour disputer 13 matchs avec les Red Devils (3 buts).

Alexis Sanchez

Attaquant chilien

Un an et demi après son arrivée, Alexis Sanchez est toujours à Manchester United actuellement. Mais ça pourrait ne pas durer. En difficulté et souvent blessé, l’attaquant chilien pourrait changer d’air l’été prochain. A priori, il ne retournera pas au FC Barcelone, un club dont il a défendu les couleurs durant trois saisons entre 2011 et 2014. Un passage chez les Blaugrana durant lequel Alexis a inscrit 47 buts et délivré 35 passes décisives en 141 matchs. Avec un titre de champion d’Espagne (2013) et un Mondial des clubs (2011) à la clé.

Victor Valdés

Gardien espagnol

C’est un visage que le FC Barcelone n’est pas prêt d’oublier. Formé à la Masia, Victor Valdés a porté la tunique blaugrana durant 536 matchs, entre 2002 et 2014. Et il s’est construit une salle à trophées impressionnante: trois Ligue des champions, six Liga, deux Coupes du Roi et deux Mondiaux des clubs. Après avoir quitté son club de cœur, il fera un bref séjour à Manchester Unite lors de la saison 2015-2016. Mais il ne disputera que deux matchs sous les ordres de Louis van Gaal.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-ces-huit-joueurs-qui-ont-evolue-a-manchester-united-et-au-barca-1669382.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.