En ce week-end qui marque le retour du football sur les pelouses de Bundesliga, et alors que la Premier League, la Liga et la Serie A tendent eux aussi vers une reprise des compétitions en juin, la France est un cas de plus en plus isolé. Parce qu’elle a pris la décision « trop hâtive » d’arrêter le championnat de Ligue 1, le président de l’UEFA Aleksander Ceferin serait tenté de le lui faire payer.

« Je pense que la plupart des ligues pourront terminer le championnat, a-t-il prévenu d’abord auprès de BeIN Sports. Ceux qui choisissent de ne pas le faire devront affronter les tours préliminaires des prochaines compétitions de l’UEFA s’ils veulent y participer. Il faut attendre que le comité exécutif de l’UEFA confirme les dates, mais je peux garantir qu’elles se termineront en août, à condition qu’aucun cataclysme n’intervienne. »

Ceferin: « 80% des compétitions se termineront sur le terrain »

Le PSG et l’OM, directement qualifiés via le championnat de France, pouvaient alors légitimement se sentir menacés par les insinuations de Ceferin. D’autant que le président de l’UEFA, persuadé depuis le début de cette crise sanitaire d’une ampleur sans précédent, « qu’au moins 80% des compétitions se termineront sur le terrain », a pris soin de saluer les efforts déployés par les ligues souhaitant jouer cet été, en Italie notamment.

« Les organisateurs des compétitions adoptent des protocoles de sécurité très sérieux et complexes qui doivent être appliqués avec une rigueur absolue, a-t-il dit au Corriere dello Sport. Le risque zéro n’existe à aucun niveau et dans aucun environnement de travail. Nous nous préparons tous à nous protéger. J’ai beaucoup d’estime pour les joueurs de Serie A et les entraîneurs italiens et je ne crois à aucune tentative de boycott. »

Si la notion de choix induite par le propos de Ceferin vise en premier lieu la Belgique, dont la ligue a décidé de son propre chef de mettre un terme à son championnat, la France a de quoi se défendre. En effet, la Ligue de football professionnel (LFP) a surtout suivi les injonctions du gouvernement en la matière, et a toujours usé de cet argument dans sa communication face aux réfractaires.

L’UEFA clarifie, le PSG et l’OM pas concernés

Face aux inquiétudes, l’UEFA a clarifié les propos d’Aleksander Ceferin sur Twitter ce samedi. « En ce qui concerne la manière dont certaines citations dans un entretien avec beIN ont été rapportées, l’UEFA tient à préciser que le président Čeferin a déclaré que les clubs des ligues qui avaient été abandonnées cette saison devraient encore être prêts à disputer les tours de qualification pour la prochaine saison selon la liste d’accès actuelle. Il n’a pas mentionné ou fait allusion à un quelconque changement dans la liste d’accès aux compétitions interclubs de l’UEFA. » Le PSG et l’OM, directement qualifiés pour la Ligue des champions avec les deux places accordées à la France (Rennes au 3e tour préliminaire), ne sont pas concernés.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-ceferin-veut-envoyer-le-psg-et-l-om-en-tours-preliminaires-1915051.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.