Et si le Real Madrid version Zinedine Zidane avait bien perdu son aura si particulière en Ligue des champions? C’est le parfum qui a flotté ce mardi au Borussia-Park pendant longtemps. Giflés chez eux il y a une semaine par le Shakhtar Donetsk (2-3), les Madrilènes ont bien failli mordre à nouveau la poussière, dans cette 2e journée de la phase de groupes de la C1. Le Borussia Mönchengladbach est passé tout près d’une très grosse performance (2-2).
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions
Thuram assomme le Real
La confiance glanée samedi par les Madrilènes, avec leur victoire en Liga sur le terrain du FC Barcelone (3-1), s’est envolée pendant presque 90 minutes en Allemagne face au tandem français Thuram-Pléa. Malgré sa domination nette, le Real est rentré au vestiaire à la pause avec un déficit d’un but, encaissé sur l’unique tir de Gladbach dans le premier acte. Après une mésentente du revenant Sergio Ramos et de Raphaël Varane au milieu de terrain, les Fohlen (les Poulains) ont lancé le contre, et Alassane Pléa a pu centrer vers Marcus Thuram. L’ex-Guingampais, sans contrôle, a alors trouvé la lucarne de Thibaut Courtois (33e).
En seconde période, les deux attaquants ont remis le couvert. Pléa, à la réception d’un centre, a placé sa reprise de volée. Courtois n’a pu bloquer, et Thuram, seul aux six mètres, a pu pousser le ballon au fond des filets et breaker. Le fils de Lilian est ainsi devenu le premier Français à inscrire deux buts au Real Madrid depuis Ludovic Giuly avec Monaco en 2004, rappelle Opta.
Un sauvetage signé Benzema et Casemiro
Les Madrilènes pouvaient être frustrés par un tel scénario. Dominateurs mais inefficaces et friables en défense, les champions d’Espagne ont vu le spectre d’un deuxième revers d’affilée prendre forme. Mais dans les dernières minutes, la révolte a payé. Sur un long centre, Casemiro a remis de la tête vers Karim Benzema. L’attaquant s’est jeté acrobatiquement sur une jambe pour fouetter le cuir dans l’air et réduire l’écart en force (87e). Et sur un énième long ballon, Sergio Ramos a, lui aussi, remisé de la tête, pour le but de Casemiro à bout portant (90+3e).
Ce fut chaud, très chaud même pour le Real Madrid. Mais le retour de la crise est évité de justesse grâce à ce point du nul arraché dans les dernières minutes. Le Borussia Mönchengladbach regrettera sans doute d’avoir craqué ou d’avoir manqué ces occasions de porter le score à 3-0. Avec un seul point pris en deux matchs, le bilan est quand même négatif pour les Merengue. Ils sont derniers du groupe B mais encore en course, car personne ne s’est détaché.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-benzema-et-casemiro-sauvent-le-real-apres-le-double-de-thuram-1997406.html