Dos au mur. Après s’être pris les pieds dans le tapis en huitième de finale aller de Ligue des champions contre le Borussia Dortmund (2-1), mardi, le Paris Saint-Germain n’aura pas le droit à l’erreur au moment d’accueillir les Allemands, le 11 mars prochain au Parc des Princes (21h, à suivre en exclusivité sur RMC Sport). La victoire sera impérative pour la bande à Thomas Tuchel, qui pourrait bien tenter de se référer au passé récent du club pour se rassurer un peu. Sauf que…
Sauf que, depuis que le fonds souverain qatarien Qatar Investment Authority (QIA) a racheté le club en 2011, une terrible stat pourrait bien lui coller à la peau: lorsque le PSG est engagé en phase finale de Ligue des champions, celui-ci ne s’est en effet jamais qualifié pour le tour suivant après avoir perdu une manche aller. Il n’a pas non plus gagné le moindre match retour dans cette configuration.
>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue des champions
Paris défait lors de cinq de ses six derniers matchs de 8e de finale de C1
Lors de la saison 2014-2015, le PSG perd ainsi la manche aller de son quart de finale face au FC Barcelone (1-3), avant de s’incliner une seconde fois au retour sur la pelouse du Camp Nou (2-0). En 2017-2018, c’est face au Real Madrid que Paris s’incline d’entrée (3-1), avant de subir un nouveau revers à domicile contre les Merengue (1-2). L’autre – et unique précédent – pré-Qatar en C1 remonte à la saison 1994-1995, saison où Paris s’était fait sortir en demi-finale par l’AC Milan après avoir été défait à l’aller (0-1) et au retour (2-0).
Trois occurrences, pour trois défaites au retour: s’il ne s’agit pas forcément de tirer de conclusions hâtives de ces données, celles-ci démontrent toutefois la tâche qui attendra les coéquipiers de Neymar début mars. D’autant que le problème est même plus large à ce stade pour le club de la capitale, qui a désormais perdu cinq de ses six derniers matchs en huitième de finale de Ligue des champions (une victoire), après être resté invaincu lors des neuf premiers (six victoires, trois nuls).
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-battu-a-l-aller-le-psg-ne-s-est-jamais-qualifie-au-retour-1860577.html