Benfica-OM (1-0 ; demi-finale retour 1989-90)

Vainqueur 2-1 au match aller, l’Olympique de Marseille avait longtemps cru tenir sa première qualification pour une finale de Ligue des champions en accrochant le 0-0 sur le terrain du Benfica au retour. Jusqu’à ce corner de Valdo repris victorieusement par Vata, entré en cours de jeu. Les défenseurs marseillais avaient immédiatement crié au scandale et s’étaient rués sur l’arbitre pour contester ce but inscrit de la main à Jean Castaneda, doublure de Gaëtan Huard et quasiment en pré-retraite. En vain. L’arbitre n’avait rien vu, avait validé le but et envoyé le Benfica en finale.

Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Juventus-Nantes (2-0 ; demi-finale aller 1995-96)

Sous la houlette de Miguel Cardoso, le FC Nantes est aujourd’hui 19e de Ligue 1. Il y a 21 ans, les Canaris affrontaient la Juventus en demi-finale de la Ligue des champions. Dominés 2-0 à l’aller à Turin, les Canaris avaient payé cher un arbitrage à sens unique avec six cartons jaunes récoltés et, surtout, un rouge direct adressé injustement à Bruno Carotti. L’arbitre avait été trompé par une simulation de Michele Padovano et avait directement exclu le milieu français. Avec le VAR, l’arbitre aurait pu annuler le rouge infligé aux Nantais, éliminés deux semaines plus tard malgré leur victoire au match retour à la Beaujoire (3-2).

Dortmund-Auxerre (3-1 ; 1/4 de finale aller 1996-97)

Sacré champion de France l’année précédente, Auxerre atteint les quarts de finale de la Ligue des champions dès sa première participation. Opposée à Dortmund, l’équipe de Guy Roux s’incline 3-1 à l’aller et 1-0 au retour. Mais lors du premier match en Allemagne, un but refusé à Lilian Laslandes aurait pu tout changer. Auteur d’une bicyclette parfaite alors que le score était de 1-0 pour les Allemands, l’attaquant auxerrois a été sanctionné d’un jeu dangereux inexistant, puisque c’est le défenseur du BVB qui vient se jeter en retard vers lui. « Cela nous avait laissé un goût de cendres dans la bouche », dit encore aujourd’hui Guy Roux. D’autant plus que cette année-là, c’est Dortmund qui avait remporté le trophée.  

PSV Eindhoven-Lyon (1-1, 4 tab à 2 ; 1/4 de finale retour 2004-05)

« Y avait penalty sur Nilmar! » Devenue un classique, l’expression hante encore les esprits des supporters lyonnais. Le 13 avril 2005, alors que le PSV Eindhoven et l’OL se tiennent en respect en prolongation (1-1, ce qui était le score du match aller), Nilmar est lancé dans la surface de réparation. Heurelho Gomes, le gardien du PSV, sort dans ses pieds et commet une faute. Claire et nette, que tout le monde voit… sauf l’arbitre danois Kim Nilton. Une erreur grossière qui privera l’OL de sa première demi-finale de C1, puisque les Néerlandais s’imposent aux tirs au but.

Monaco-Juventus (0-0 ; quart de finale retour 2014-15)

Monaco garde un souvenir amer de sa double confrontation face à la Juventus en quart de finale de la saison 2014-15. Battue à l’aller (1-0) sur un penalty litigieux alors qu’elle aurait pu en bénéficier d’un en sa faveur, l’ASM en avait vu un autre oublié au retour. Surtout, Giorgio Cheillini, pris de court, avait annihilé une action se jetant sur le ballon avec la main alors qu’il était dernier défenseur. Résultat: carton jaune et un profond goût d’injustice pour les hommes de Leonardo Jardim, qui gardent la sensation d’avoir été plus forts que la Juve. Mais d’avoir été bien lésés surtout. A l’issue du match, Vadim Vasilyev, vice-président du club, avait milité pour l’assistance-vidéo. Tiens, tiens.

chiellini main monaco AFP.jpg

Barcelone-PSG (6-1 ; 8e de finale retour 2016-17)

Ce jour-là, toutes les planètes étaient alignées pour le Barça, battu 4-0 à l’aller. En plus d’une équipe parisienne léthargique et tétanisée, plusieurs décisions arbitrales avaient plombé l’équipe d’Unai Emery entre un penalty oublié pour une faute de Mascherano (qui aurait dû être expulsé sur l’action) sur Di Maria, un autre litigieux accordé à Luis Suarez et un jaune très gentil à Neymar (homme du match ce soir-là et buteur après cette action) qui avait balayé Marquinhos d’un geste d’énervement. Malheureusement pour le PSG, l’histoire ne retiendra que cette remontada humiliante.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-avec-le-var-ces-clubs-francais-aurait-ete-sauves-1532344.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.