50 Cent cartonne avec « In Da Club » et la Star Academy 2 avec « Paris Latino ». Au cinéma, le plus gros succès du box-office s’appelle « Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du roi ». Dans le monde du sport, le début d’année est notamment marqué par les sacres d’Andre Agassi et Serena Williams à l’Open d’Australie, la première victoire en Formule 1 de Kimi Räikkönen ou encore le triomphe de Paolo Bettini sur Milan-San Remo. Nous sommes en 2003. Une époque qui parle forcément aux fans de l’Ajax Amsterdam puisqu’elle correspond au dernier quart de finale de Ligue des champions disputé par le club néerlandais. Seize ans après, l’Ajax retrouve ce mercredi soir ce stade de la compétition avec un quart de finale aller à disputer contre la Juve de Cristiano Ronaldo (21h, à suivre en exclusivité sur RMC Sport).

Des parallèles existent entre l’Ajax version 2019 et celui de 2003. Comme Erik ten Hag aujourd’hui, Ronald Koeman, alors sur le banc, pouvait s’appuyer sur de grands espoirs du football mondial. Leurs noms? Maxwell, Rafael van der Vaart, Wesley Sneijder et Zlatan Ibrahimovic, âgés respectivement en 2003 de 22 ans, 20 ans, 19 ans et 22 ans. Ils ont depuis été remplacés par Matthijs de Ligt (19 ans), Frenkie de Jong (21 ans), Donny van de Beek (21 ans) ou encore David Neres (22 ans). Cette jeune garde permet actuellement à l’Ajax d’occuper la première place de l’Eredivisie, à égalité de points avec le PSV. En 2002-2003, l’Ajax avait vu son rival s’emparer du titre pour seulement un petit point d’avance. Avec 18 et 13 buts chacun, Van der Vaart et Ibrahimovic avaient terminé dans le top 10 du classement des meilleurs buteurs du championnat.

Litmanen et Pienaar buteurs

Menée notamment par ses deux stars en devenir, l’Ajax avait pris la deuxième place de son groupe de Ligue des champions, derrière Valence, lui permettant de rejoindre directement les quarts puisque le format de la C1 ne comprenait alors pas de huitièmes de finale. En quarts, l’Ajax se présentait en outsider face au Milan de Paolo Maldini, Alessandro Nesta, Rui Costa, Filippo Inzaghi, Andriy Shevchenko, Rivaldo ou encore Jon Dahl Tomasson. A l’aller, sur leurs terres, le 8 avril, les protégés de Koeman avaient obtenu le nul (0-0) et pouvaient donc croire en leurs chances d’atteindre le dernier carré. Mais au retour, à San Siro, le 23 avril, l’AC Milan avait su arracher son billet en s’imposant en fin de match grâce à Tomasson (3-2). Les autres buteurs de la soirée se nommaient Inzaghi et Shevchenko, côté milanais, et Jari Litmanen et Steven Pienaar, côté néerlandais.

Van der Vaart au duel avec Ambrosini AFP – Van der Vaart au duel avec Ambrosini

Certains seront peut-être surpris par certains noms à la lecture des compos de l’Ajax. Les buts étaient occupés par l’international roumain Bogdan Lobont, qui a ensuite eu des difficultés à confirmer malgré des passages à la Fiorentina et la Roma. Il a annoncé la fin de sa carrière l’été dernier. La défense était composée du Tunisien Hatem Trabelsi, du Roumain Cristian Chivu et du Finlandais Petri Pasanen. Titulaire à l’aller, Maxwell avait été remplacé au retour par le Belge Jelle Van Damme. Au milieu de terrain, l’Américain John O’Brien et le Ghanéen Abubakari Yakubu avaient été épaulés à l’aller par le Tchèque Tomas Galasek et au retour par le Néerlandais Andy van der Meyde. Pienaar, Ibrahimovic, Van der Vaart, eux, ont disputé les deux matchs. Sur le banc, Litmanen côtoyait notamment Nigel de Jong et, plus étonnant, un certain Nourdin Boukhari.

Un joueur connu des supporters nantais puisqu’il a porté le maillot du FCN lors de la saison 2006-2007. Il n’aura disputé que onze matchs avec les Canaris avant de filer en prêt à l’AZ Alkmaar, avant d’être transféré au Sparta Rotterdam. Sur le banc milanais, lors du quart de finale contre l’Ajax, on retrouvait à l’inverse des légendes telles que Rivaldo et Fernando Redondo. Après avoir sorti l’Ajax, le Milan avait fait plier l’Inter en demi-finale, avant de soulever la fameuse Coupe aux grands oreilles aux dépens de la Juve.

La compo de l’Ajax contre le Milan à l’aller

Lobont – Trabelsi, Chivu, Pasanen, Maxwell – O’Brien, Galasek, Yakubu – Pienaar, Ibrahimovic, Van der Vaart

La compo de l’Ajax au retour

Lobont – Trabelsi, Chivu, Pasanen, Van Damme – O’Brien, Yakubu – Pienaar, Sneijder, Van der Meyde – Ibrahimovic

>> La Ligue des champions, c’est à suivre en exclusivité sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-a-quoi-ressemblait-l-ajax-lors-de-son-dernier-quart-de-finale-1670132.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.