L’UEFA nie en bloc. Contrairement à ce qu’avançait le Corriere dello Sport, en reprenant des propos tenus par son président, Aleksander Ceferin, chez beIN Sports, ce dernier n’a jamais menacé les clubs qualifiés pour la Ligue des champions, et dont les championnats se sont arrêtés, de devoir passer par les tours préliminaires la saison prochaine.
Le PSG et l’OM pas concernés
« En ce qui concerne la manière dont certaines citations dans un entretien avec beIN ont été rapportées, l’UEFA tient à préciser que le président Čeferin a déclaré que les clubs des ligues qui avaient été abandonnées cette saison devaient encore être prêts à disputer des tours de qualification pour la saison prochaine, a expliqué l’UEFA samedi. Il n’a pas mentionné ou fait allusion à un quelconque changement dans la liste d’accès aux compétitions interclubs de l’UEFA. »
Le PSG et l’OM, directement qualifiés pour la Ligue des champions avec les deux places accordées à la France (Rennes au 3e tour préliminaire), ne sont donc pas concernés. Les propos d’Aleksander Ceferin visent plutôt à prévenir les clubs des championnats arrêtés qu’ils n’auront pas de passe-droit vers les compétitions de l’UEFA. Et qu’ils devront être sur le terrain quand les tours préliminaires, pour lesquels ils sont qualifiés, seront programmés cet été.
2/2 … according to the current access list. He did not mention or hint at any change to the UEFA club competitions access list.
— UEFA (@UEFA) May 16, 2020
Ceferin: « Je ne sais pas si c’est une bonne chose »
« Pour moi, la décision était prématurée », avait simplement estimé Aleksander Ceferin, jeudi dernier. « Mon opinion personnelle est que vous avez annulé la saison si tôt… Ce n’est pas idéal, parce que les choses peuvent beaucoup s’améliorer et tout le monde peut jouer, sauf quelques championnats », avait-il poursuivi à propos de l’arrêt des championnats de Ligue 1. « Mais encore une fois, c’est une décision des gouvernements, et que peuvent faire les clubs ? » si ce n’est « les respecter », avait également déclaré le président de l’UEFA.
Le football français a acté l’arrêt définitif de la saison de Ligue 1 il y a trois semaines, s’appuyant sur les injonctions d’un gouvernement ayant estimé que la saison des sports professionnels ne pourrait pas reprendre. « Nous avons deux clubs français qui jouent la Ligue des champions (l’OL et le PSG, et maintenant ils ne vont pas jouer jusqu’en août. Je ne sais pas si c’est une bonne chose pour ces équipes, de ne pas jouer et (de reprendre) sur des matches durs et importants comme cela », a encore fait valoir Ceferin à propos des équipes encore présentes cette saison en Ligue des champions.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-champions-l-uefa-rassure-le-psg-et-l-om-apres-la-menace-de-ceferin-1915076.html