Retour aux sources pour Fabien Mercadal. Le coach de 48 ans a signé pour deux ans à l’Union Sportive du littoral de Dunkerque (USLD). Il remplace Claude Robin qui a fait monter le club en Ligue 2. « On n’a pas réussi à se mettre d’accord avec lui », souligne Jean-Pierre Scouarnec, le président de Dunkerque qui précise également : « On a reçu d’autres entraîneurs que Fabien car ce n’est pas Dieu le père. Il connaît bien la maison. »
Fabien Mercadal évoque comment s’est déroulé son retour après quatre saisons passées à l’USLD entre 2012 et 2016 : « Ce n’est pas vraiment un retour car je suis revenu vivre ici, j’ai été surpris dans un premier temps avec le coup de fil du président. C’est un club de cœur », a déclaré l’entraîneur lors de sa présentation officielle ce lundi matin.
Un budget de 7 millions d’euros
La cité de Jean Bart retrouve donc la Ligue 2, 24 ans après l’avoir quittée. « Le plus important maintenant est d’y rester » précise Scouarnec. Le budget sera autour de sept millions d’euros. « C’est un budget d’accédant et on ne sait pas encore sur quoi on pourra compter au niveau de la billetterie. » Le Stade Marcel-Tribut est en pleine rénovation. Une nouvelle tribune a été construite, une autre sera détruite en juin. Dunkerque jouera toute la saison à domicile dans son stade, même avec les travaux. La capacité sera de 5.000 places.
Le coach dunkerquois est revenu sur ses expériences, dont celle à Caen : « Sportivement j’avais besoin de couper, j’ai grandi assez vite. La relégation, il fallait la digérer. Et ça devait m’arriver car j’entraîne toujours des équipes qui jouent le maintien. On a plus de chance de jouer le maintien avec Caen que Marseille ou Paris. » Désormais le gros de son travail sera de construire un effectif capable de rester en Ligue 2.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-2-objectif-maintien-pour-mercadal-de-retour-a-dunkerque-le-club-de-son-coeur-1916042.html