Metz avait besoin d’une victoire contre Valenciennes et d’un faux pas de Brest pour être sacré champion de France de Ligue 2. Les deux scénarios ont été remplis et les Lorrains sont donc officiellement titrés ce vendredi. Larges vainqueurs au stade Saint-Symphorien, les Grenats ont forcé leur destin et bénéficié de la contre-performance de leur dauphin. Déjà assuré de retrouver l’élite après leur succès face au Red Star le 26 avril dernier (2-1), le club au deuxième budget de Ligue 2 va retrouver ses marques dans une division qu’il avait quitté l’an passé.
Brest devra encore patienter
Du côté de la Bretagne, Brest avait l’occasion de boucler la boucle et rejoindre Metz. C’était même le cas jusqu’à la 91e minute de son match contre Béziers, avant que les hommes de Jean-Marc Furlan ne craquent sur l’une des toutes dernières actions du match d’Aboubakary Kanté (1-0). Une défaite qui retarde leur accession à la Ligue 1. Un succès la semaine prochaine contre Niort à domicile permettra aux Bretons d’être promus.
⏱90e +4 : c’est fini et le SB29 s’incline pendant que l’ESTAC marquait dans les arrêts de jeu… Il faudra patienter pour la montée… 1⃣-0⃣ #ASBSB29 pic.twitter.com/cUnXbuYVcq
— Stade Brestois 29 (@SB29) 3 mai 2019
Le Red Star officiellement relégué
En bas de classement, c’en est fini des espoirs du Red Star. L’aventure des Audoniens en Ligue 2 n’aura duré qu’une saison. En sursis à l’amorce de cette 36e journée, ils ont fait leur part du travail en s’imposant à Sochaux (2-1). Mais les points perdus tout au long de la saison et des difficultés latentes entrevues depuis presque le début de l’exercice 2018-2019 (28 petits buts, deux victoires à l’extérieur) auront été autant d’obstacles insurmontables pour les hommes de Christian Carminiti. La victoire de Béziers contre Brest (1-0) et celle de l’AC Ajaccio contre Orléans (1-0) ce vendredi ont mis fin aux derniers espoirs du club francilien.
Champion de National l’an passé après avoir été relégué en 2017 suite à une défaite contre Auxerre, le Red Star va retrouver la troisième division du championnat alors qu’il lui reste deux matchs à disputer en Ligue 2.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-2-metz-champion-le-red-star-en-national-1685017.html