Metz et Brest, la montée directe?

Pour Metz, la situation est assez simple: en cas de victoire ce mardi face à Grenoble (10e), les Messins assureraient automatiquement leur place en Ligue 1 la saison prochaine. Et retrouveraient l’élite une saison après leur relégation. Vincent Hognon, adjoint de Frédéric Antonetti, souhaite terminer le travail: « Nous devons imposer notre jeu, faire les choses dans l’ordre: être bien appliqué, bien relâché. Faire un bon match, le gagner, et nous aurons la récompense au bout si on le fait bien. »

Brest est également en bonne position pour obtenir une place directe en Ligue 1. Avec sept points d’avance sur Troyes (3e) et dix sur le Paris FC (4e mais avec un match en plus), les hommes de Jean-Marc Furlan se déplacent à Ajaccio (16e) ce mardi avec « quatre à cinq changements » dans le 11. L’entraîneur du club breton connait l’importance de la rencontre face aux Corses mais veut regarder aussi le moyen terme: « Dans ces matches rapprochés, il y a la crainte des cartons, la crainte des blessures. Il faut cibler certains matches, et il y a Lens qui arrive samedi à 15 h… »

Troyes sur une bonne dynamique, en embuscade?

Rui Almeida, entraîneur de Troyes, retrouvera ce mardi soir le Red Star, son ancienne équipe qui l’avait écarté en décembre 2016. Pour autant, il n’est pas question de revanche: « Le Red Star est un club qui compte pour moi et où j’ai aimé travailler. J’y ai gardé des amis, et c’est toujours un plaisir de les revoir. Mais on veut prendre les trois points et rester dans notre objectif de jouer les play-offs pour la montée. » Avec cinq victoires et deux nuls lors des sept dernières journées, Troyes est désormais dans une situation idéale pour une place de barragiste.

Lens et Lorient, malheur au vaincu?

Avec cinq points pris lors des sept dernières journées, Lorient patine. Leur défaite face à Troyes (3-0) vendredi dernier, laisse les Merlus à quatre points de la troisième place. Ce mardi, en déplacement face à Lens, une défaite pourrait s’avérer fatale en vue d’une place de barragiste. Mickael Landreau, sait ce qui l’attend; « Cela sera à celui qui aura le plus de caractère. il faudra aller rechercher dans nos ressources pour affronter ce qui se présente à nous. J’y crois. Je ne suis pas défaitiste. Je ne vais pas crier ou reporter la faute sur quelqu’un d’autre. A nous d’assumer, de réagir et de faire le match qu’il faut. »

Du côté de Lens, si le match de samedi s’est soldé par une victoire à l’extérieur face à Grenoble (2-0); les Nordistes restaient auparavant sur trois matchs nuls (0-0). Philippe Montanier se veut volontariste avant d’accueillir Lorient à Bollaert: « On nous avait dit, avant Grenoble, qu’on ne marquerait pas un but et puis on fait un bon match avec 2 buts. Chaque match a sa vérité. Lorient a fait un bon match face au Paris FC, un autre moins bon face à Troyes. C’est le lot des équipes de tête en dehors de Metz. » Lens (5e) dispose à cinq journées de la fin du même nombre de points que Lorient (6e). Malheur au vaincu donc ce mardi soir.

Paris FC doit se relancer, Orléans et Le Havre toujours en course?

Le Paris FC n’a pu faire mieux qu’un match nul ce lundi en match avancé contre Valenciennes. Une dynamique enrayée à quelques journées du terme du championnat qui commence à inquiéter Mécha Baždarević, qui a déjà connu en Ligue 1 par le passé avec Istres et Grenoble: « Statistiquement, nous ne prenons que 2 points sur 12. C’est une mauvaise passe. J’espère que cela s’arrêtera lors de la prochaine journée. Nous sommes tombés, ce lundi soir, contre une équipe bien organisée, bien regroupée. » Les Parisiens, actuellement 4e au classement, à 3 points du premier barragiste, pourraient voir fondre sur eux dès ce soir d’autres adversaires à la course pour la montée.

C’est le cas de deux équipes. Orléans, tout d’abord, à trois points du 5e, dernier barragiste. Didier Ollé-Nicolle, restait avec ses joueurs sur 3 victoires et 1 nul avant le dernier match vendredi à Brest, perdu (3-1). L’entraîneur d’Orléans déclarait alors: « Il reste 5 matchs. Il y a des confrontations directes. Aujourd’hui, nous avons presque encore notre destin entre nos pieds. Il faudra vite récupérer, vite se remobiliser. Nous avions perdu l’habitude de perdre. » Orléans doit encore jouer face à Troyes et Lens d’ici la fin du championnat, deux adversaires directs pour les barrages.

Pour Le Havre, qui se déplace ce mardi à Auxerre (13e), les deux victoires de rang dont la dernière en date face au Paris FC, maintiennent le club en vie pour les barrages. Oswald Tanchot, sur le banc, se veut réaliste sur les chances des Normands: « Néanmoins, la remontée ne peut pas se faire sur un ou deux matchs. Il faut avoir une régularité et être performant jusqu’au bout. Dans notre situation, il faut faire ce que nous faisons depuis quelque temps. Pour le moment, il est trop tôt pour dire que l’on s’est relancé. » Si Le Havre est toujours en course d’ici là, la dernière journée, face à Lorient, pourrait s’avérer être un match hautement capital.

Comme souvent, le suspense en Ligue 2 se prolongera certainement jusqu’à la dernière journée. Pour rappel, les deux premières places de Ligue 2 donnent un accès direct à la Ligue 1 la saison prochaine. Pour le troisième, il faudra atteindre le résultat du barrage entre le 4e et le 5e, pour la finale des barrages de cette deuxième division. Le vainqueur de cette affiche, affrontera ensuite le 18e de Ligue 1, pour une place dans l’élite française.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-2-la-bataille-pour-la-montee-en-ligue-1-va-faire-rage-ce-mardi-soir-1678620.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.