La reprise de la Ligue 2 et le match entre Bastia et Nîmes à Furiani ce samedi à 15h donnera l’occasion de tester pour la première fois le pass sanitaire lors d’un match professionnel en France. Une mesure obligatoire pour permettre le retour du public dans les stades malgré le Covid-19.

Tout juste promu en Ligue 2, Bastia va débuter la saison 2021-2022 par un choc face à Nîmes. Le rendez-vous entre deux clubs ambitieux est pris pour ce samedi à 15h en direct de Furiani lors de la première journée de L2. Propulsée en ouverture du championnat, la rencontre servira aussi à essuyer les plâtres concernant le pass sanitaire.

Mise en place par le gouvernement pour limiter les risques de propagation du Covid-19, cette mesure sera utilisée pour la première fois en France chez les pros. Pour le retour de l’équipe corse, après quatre ans dans les profondeurs du football français, les dirigeants attendent entre 6000 et 9000 personnes à Armand-Cesari.

Pas de jauge, pas de masque obligatoire

A 15h, en plein mois de juillet, la température devrait frôler les 30-33° dans les tribunes ce samedi à Bastia. L’ouverture des portes aura lieu trois heures avant le début de la rencontre afin de fluidifier le passage des spectateurs. Le port du masque ne sera pas obligatoire mais recommandé dans les tribunes et aucune jauge ne devrait être appliquée.

Pour le moment, le club respecte les mesures adoptées au niveau régional et celles du ministère des Sports. Pour cette rencontre, cela sera donc le pass Sanitaire obligatoire pour les adultes. Pas d’obligation, en revanche, pour les 12-17 ans.

Bastia espère un vaccinobus

Le SC Bastia travaille avec la préfecture pour installer deux dispositifs aux abords du stade avant son duel face aux Crocos: un vaccinobus et des tests antigéniques réalisés sur place. Les scanners qui servent pour valider le pass sanitaire n’appartiennent pas au club corse mais directement à son service de sécurité (un sous-traitant).

Si Bastia cherche à mettre en place le plus de mesures pour assurer à ses fans d’aller à Furiani sans risque, le bémol pourrait venir du variant delta. La nouvelle évolution de la pandémie est très présente en Haute-Corse, surtout dans la partie de la Balagne. Des nouvelles mesures pourraient être prises dans les prochaines heures pour les événements avec du public.

Sur le même sujet

Contactée par RMC, la Préfecture de Haute-Corse laisse pour le moment en place le « Pass Sanitaire ». Ces mesures pourraient changer jusqu’au dernier moment en cas de forte dégradation de la situation sanitaire dans le nord de la Corse.

JGL avec Nicolas Pelletier

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-2/ligue-2-comment-va-se-derouler-a-bastia-le-premier-match-pro-avec-un-pass-sanitaire_AV-202107200176.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.