Des profils défensifs, des profils offensifs, faites-votre choix pour un milieu entrant dans une composition en 4-3-3.
Luiz Gustavo (OM)
Recruté pour seulement 8 millions d’euros à Wolfsbourg, c’est la bonne pioche du dernier mercato d’été. Luiz Gustavo a joué 33 rencontres de championnat pour 5 buts marqués et 2 passes décisives. C’est la sentinelle moderne par excellence, capable de rester devant la défense, jouer en position de relayeur voire en défense centrale, Luiz Gustavo sait tout faire. Il est l’atout majeur de l’Olympique de Marseille.
Fabinho (AS Monaco)
Alors qu’il devait partir au dernier mercato d’été, courtisé par le PSG, Fabinho est resté à Monaco. Avec sa technique, il reste un des meilleurs milieux de terrain du championnat de France même si en cette fin de saison, il est moins en vue tout comme l’ensemble de l’effectif monégasque. En 32 matches, il a inscrit 6 buts et délivré 3 passes décisives.
Thomas Mangani (Angers)
Peu médiatisé, Thomas Mangani n’en reste pas moins un excellent joueur de notre championnat. S’il n’est pas vraiment décisif (2 buts), Mangani aime faire briller les autres joueurs de son équipe. Cette année, il a délivré 6 passes décisives dont 3 sur coups de pied arrêté.
Jean-Eudes Aholou (Strasbourg)
Jean-Eudes Aholou est une des révélations de la saison en Ligue 1. Âgé de seulement 24 ans, il a su maintenir Strasbourg à flot à de nombreuses reprises grâce à son physique. C’est également un milieu défensif qui peut se muer en finisseur, en témoigne ses 5 buts inscrits, notamment contre Marseille en octobre et contre le PSG en février.
Ellyes Skhiri (Montpellier)
L’international tunisien a un rôle important dans la bonne saison de Montpellier. Le milieu défensif est un acteur majeur du secteur défensif héraultais. Avec seulement 31 buts concédés collectivement et 4 buts marqués personnellement soit 12% des buts de son équipe, Skhiri doit logiquement figurer dans cette liste.
André-Frank Zambo Anguissa (OM)
Même s’il n’a pas l’apport offensif d’un Gustavo, Zambo Anguissa possède un profil différent pour être placé en sentinelle. Cette saison, Zambo Anguissa a énormément progressé et se place comme homme fort de Rudi Garcia (35 matches disputés en L1). Ce n’est pas pour rien que le CIES l’a placé 4e meilleur milieu défensif d’Europe et meilleur de Ligue 1 en mars dernier.
Houssem Aouar (OL)
Houssem Aouar fait partie des meilleurs jeunes de la Ligue 1 cette saison. Capable d’évoluer derrière l’attaquant, sur une aile, en position de relayeur voire devant la défense. Aouar peut tout faire grâce à sa capacité technique, son aisance balle au pied et sa vision du jeu. Cette saison, en 30 matches disputés, Aouar a inscrit 5 buts et délivré 4 passes décisives.
Tanguy Ndombélé (OL)
Avec Houssem Aouar, il est l’une des grandes révélations de la Ligue 1. Il y a deux ans, il évoluait encore en CFA 2 avec la réserve d’Amiens. Artisan de la montée en Ligue 1, il joue 3 matches cette saison avec le club picard avant de rejoindre Lyon sous forme de prêt avec option d’achat. Il se révèle en réalisant une grande prestation contre le Paris Saint-Germain lors de sa première titularisation avec l’OL en championnat.
Adrien Rabiot (PSG)
Difficile d’évaluer la saison de Rabiot avec le PSG. Cette année, avec le depart de Blaise Matuidi, il est devenu titulaire indiscutable au poste de milieu relayeur gauche, et ce, même si Unai Emery souhaitait en faire son numéro 6. Adrien Rabiot est capable du meilleur comme du pire car souvent nonchalant. S’il a peu marqué cette saison (1 but), il a été passeur à 5 reprises.
Marco Verratti (PSG)
Souvent blessé cette saison, Marco Verratti est toujours exceptionnel techniquement quand il est titulaire. S’il avait toujours le dessus sur Lo Celso cette année, dans l’esprit de Unai Emery, il faudra voir ce que décidera le nouveau coach l’an prochain car le jeune argentin commence à jouer aussi bien que Verratti tout en ayant un rendement offensif bien supérieur à l’Italien, un domaine où il rayonne moins bien.
Benjamin Bourigeaud (Stade Rennais)
Si le Stade Rennais est bien placé pour jouer l’Europa League la saison prochaine, c’est en grande partie grâce à Benjamin Bourigeaud, acheté à Lens pour 3.75 millions d’euros. Âgé de seulement 24 ans, le milieu rennais effectue sa deuxième saison en Ligue 1. Prometteur avec Lens, Bourigeaud effectue la meilleure saison de sa carrière avec 9 buts marqués 6 passes décisives. Les victoires rennaises ont été souvent obtenues avec un seul but d’écart et Bourigeaud était buteur ou passeur dans ces rencontres.
Younousse Sankharé (Girondins de Bordeaux)
Affublé du terme « joueur de Gourvennec », Younousse Sankaharé a réussi à convaincre son nouveau coach Gustavo Poyet et à redevenir décisif au sein du collectif bordelais. Il avait commencé la saison en fanfare avec 3 buts inscrits en 4 journées avant de disparaître progressivement des titulaires mais en cette fin de saison, il redevient décisif avec un but inscrit face à Dijon et face à Saint-Etienne. Il réalise sa meilleure saison en Ligue 1 avec 7 buts inscrits en 28 matches disputés dont seulement 19 titularisations.
Dimitri Payet (OM)
Si la saison dernière était compliquée pour Payet, le Marseillais est parvenu à hausser son niveau de jeu cette saison. S’il est un des meilleurs joueurs de l’Europa League, Payet l’est également en Ligue 1, en témoigne son statut de meilleur passeur du championnat de France (13 passes, 6 buts). De quoi lui ouvrir de nouveau les portes de l’équipe de France ?
Chang-Hoon Kwon (Dijon)
Arrivé au mercato d’hiver en 2017 à Dijon, Kwon a eu beaucoup de mal à s’adapter au jeu français. Il a passé un cap cette saison avec 10 buts marqués en 32 matches, un total qu’il avait déjà atteint en 2015 à Suwon, ce qui lui avait permis de rejoindre la sélection coréenne.
Matthieu Dossevi (FC Metz)
Dépendant de Nolan Roux en attaque et de Matthieu Dossevi au milieu de terrain, le FC Metz n’a pas réussi à s’en sortir. L’international togolais a effectué 11 passes décisives soit 41% du total de son équipe, trop souvent pour Nolan Roux (7 passes).
Nabil Fékir (OL)
Après une blessure lors de la saison 2015-2016 et une saison en demi-teinte en 2016-2017, Nabil Fékir a sorti le grand jeu avant la Coupe du monde. Avec seulement 28 matches disputés, Fékir inscrit 17 buts et délivre 6 passes décisives. C’est bien lui qui possède le meilleur ratio matches disputés/buts marqués du collectif lyonnais.
Julian Draxler (PSG)
Cette saison, l’Allemand a peu joué à son poste de prédilection, en raison des arrivées de Neymar et de Mbappé. Titulaire à 19 reprises et aperçu 29 fois sur les terrains de Ligue 1, Draxler a été vu en position d’avant-centre et plus souvent en position de milieu relayeur gauche. Pour un joueur offensif du PSG, son bilan statistique (4 buts, 5 passes) est maigre mais il reste toutefois un des meilleurs de Ligue 1.
Clément Grenier (Guingamp)
Ancienne star de Lyon, ancien international, Clément Grenier a essayé de se relancer à la Roma l’an passé mais n’a disputé que 6 matches. Bruno Genesio ne comptait pas sur lui cette saison, il a donc été laissé libre à Guingamp où il peut exprimer son talent. En seulement 14 matches (un avec Lyon), Grenier a inscrit 2 buts et délivré 4 passes décisives, aussi bien que les autres milieux de Guingamp.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-votez-pour-les-meilleurs-milieux-de-la-saison-1441345.html