Latéral droit

Daniel Alves (PSG)

Après un excellent intérim à Turin, l’expérimenté (35 ans) brésilien est arrivé dans le club de la capitale l’été dernier. Et il n’a pas mis longtemps à s’installer au poste de titulaire, au détriment de Thomas Meunier.

Hiroki Sakai (OM)

Le Japonais est l’un des premiers noms cochés par Rudi Garcia sur sa feuille de match. Titulaire indiscutable, Hiroki Sakai a fait étalage de toutes ses qualités cette saison : sérénité, rigueur et discrétion.

Léo Dubois (FC Nantes)

Capitaine à 23 ans d’une équipe nantaise éblouissante en première partie de saison et plus en délicatesse depuis janvier, Léo Dubois a franchi un palier. Passeur, parfois buteur, il sera sûrement amené à en franchir un autre l’an prochain à Lyon.

Ruben Aguilar (Montpellier)

Débarqué d’Auxerre l’été dernier, le Grenoblois a impressionné pour sa première saison dans l’élite. Ruben Aguilar a non seulement gagné sa place à droite, mais aussi livré de très solides prestations contre les gros du championnat.

Mathieu Debuchy (Saint-Etienne)

Son arrivée chez les Verts en janvier était une inconnue. Son état de forme après des mois passés sur le banc ou blessé à Arsenal apparaissait incertain. Mais Mathieu Debuchy a mis tout le monde d’accord. L’international français a retrouvé son niveau de Lille. Et prétend à nouveau à l’équipe de France ?

Latéral gauche

Jérôme Roussillon (Montpellier)

Comme Ruben Aguilar, Jérôme Roussillon est incontournable dans la défense à cinq de Michel Der Zakarian. Explosif, cela pourrait être sa dernière saison dans l’Hérault, lui qui dispose d’un bon de sortie selon son président Laurent Nicollin.

Jordan Amavi (OM)

Après une expérience en demi-teinte en Angleterre, le retour de Jordan Amavi en Ligue 1 lui a fait le plus grand bien. Tranchant dans son couloir gauche, le Marseillais a su mettre sa vitesse – et pas que – au service du collectif.

Yuri Berchiche (PSG)

Censé être le remplaçant de Layvin Kurzawa, Yuri Berchiche est vite devenu bien plus que ça. Le Basque a largement pallié aux défaillances du Français et a même disputé ses premières minutes en Ligue des champions.

Ferland Mendy (OL)

Première saison en Ligue 1 et déjà titulaire au poste malgré la concurrence de Marçal, Ferland Mendy a été très costaud avec Lyon. Le latéral de 22 ans a pu témoigner de ses qualités de vitesse et ses centres précis ont souvent trouvés preneurs.

Lucas Lima (FC Nantes)

L’année de la confirmation pour le Brésilien Lucas Lima. Après une saison pleine l’an passé, il a su se montrer tout aussi précieux sous les ordres de Claudio Ranieri. Ses montées ont apportées dans le jeu offensif des Canaris.

Défenseur central

Nordi Mukiele (Montpellier)

Lui aussi aurait pu figurer dans la liste des meilleurs espoirs de Ligue 1 cette saison. Sentinelle de la défense montpelliéraine avec Hilton, Nordi Mukiele a impressionné. À tout juste 20 ans, il boucle une deuxième saison dans l’élite pleine de promesses.

Joris Gnagnon (Stade Rennais)

Lui non plus n’est pas bien vieux (21 ans). Joris Gnagnon a contribué à la remontée fantastique du Stade Rennais en cette fin de saison. Impérial dans son jeu de tête, intelligent dans son placement, l’international ivoirien espère désormais goûter à l’Europe.

Marquinhos (PSG)

Il est peut-être la référence au poste en Ligue 1 cette saison. Le Brésilien a pris une autre envergure : capitaine à Madrid en Ligue des champions, Marquinhos n’hésite plus à donner de la voix sur le terrain pour haranguer ses troupes.

Kamil Glik (AS Monaco)

Si les champions de France monégasques connaissent une saison plus mitigée, ils peuvent quand même remercier le géant Polonais. Amputée de plusieurs joueurs essentiels, Kamil Glik a su maintenir la barque à flot derrière et placer quelques coups de têtes bien sentis sur coups de pieds arrêtés.

Adil Rami (OM)

L’international français a l’expérience. Milan, Valence, Séville… Venu renforcer un secteur “faible” côté Marseille, Adil Rami a été excellent cette saison et a su profiter de cette expérience pour discipliner une défense plutôt jeune.

Thiago Silva (PSG)

“O Monstro” reste fidèle à lui-même : concentré, appliqué, engagé dans ses interventions et intelligent dans sa science du placement… S’il n’est plus tout jeune, ses prestations au sein de la défense du PSG demeurent impeccables.

Presnel Kimpembe (PSG)

Presnel Kimpembe avance sûrement. L’international dispute de plus en plus de matchs et témoigne à chaque sortie d’une maturité certaine. On en oublierait presque qu’il n’a que 22 ans. Le Parisien a montré davantage d’engagement cette saison, ce qui se traduit par plusieurs cartons (2 rouges, neuf jaunes) évitables.

Vitorino Hilton (Montpellier)

L’âge n’a pas d’emprise sur lui. À 40 ans, Vitorino Hilton continue à empiler les rencontres de Ligue 1 et les prestations de haut vol. Il est le pilier de la deuxième défense du championnat.

Dante (OGC Nice)

Dans une défense centrale très souvent friable, Dante a assuré les arrières des Niçois cette saison. Capitaine plein d’expérience, il est tant bien que mal venu compenser les erreurs de ses jeunes partenaires.

Pedro Mendes (Montpellier)

Un autre bénéficiaire de la défense à cinq côté montpelliérain. Aux côtés de Mukiele et Hilton, Pedro Mendes est le troisième homme. Vif, bon dans la relance, le Portugais termine sa première saison à la Paillade avec les honneurs.

http://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-votez-pour-les-meilleurs-defenseurs-de-la-saison-1440210.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.