Dans sa quête incessante de faire reprendre le championnat, Jean-Michel Aulas commence à agacer beaucoup de monde. Le président lyonnais s’est ainsi attiré le courroux de Florence Hardouin, directrice générale de la Fédération française de football mais aussi membre du comité exécutif par l’UEFA. En se félicitant de la reprise de la Liga, dimanche dans un communiqué, Aulas a évoqué l’existence d’un protocole « qu’on ne regarde même pas en France » et édicté par l’UEFA « lors des différentes réunions auxquelles le football français était représenté par la directrice générale de la FFF, Florence Hardouin, et le directeur général de la LFP, Didier Quillot ».
Le protocole évoqué par Aulas « n’existe pas »
Visée par le président lyonnais, Florence Hardouin a donc répliqué en lui envoyant un courrier pour rétablir les vérités « afin de ne pas laisser de place aux malentendus », comme le relate L’Equipe. Dans ce courrier, elle explique que le protocole UEFA évoqué par Aulas « n’existe pas » tout en précisant qu’un travail est actuellement mené « à l’établissement d’un protocole médical qui dictera les conditions sanitaires et hygiéniques de reprise de ses compétitions européennes interclubs (Ligue des champions et Ligue Europa), pour le mois d’août. »
« Il ne s’agit en aucun cas d’un protocole concernant les Championnats nationaux, précise-t-elle. Au plan national, la direction médicale de la FFF a participé à l’élaboration d’un protocole de reprise adressé par la LFP au ministère des Sports pour les Championnats professionnels. La situation sanitaire n’a pas permis, à ce stade, de l’activer. Les instances du football français ne peuvent donc pas étudier un protocole UEFA pour deux raisons : 1- il n’existe pas encore, 2- lorsqu’il sera validé, il ne concernera que les compétitions européennes. Par ailleurs, votre allusion au fait que la France, par mon intermédiaire, n’aurait pas réussi à faire appliquer les recommandations de l’UEFA me semble parfaitement inappropriée. En effet, l’UEFA a effectivement édicté des recommandations, dont celles d’essayer de terminer les saisons sportives, si possible avant le 3 août 2020, mais l’UEFA a également précisé que ce sont les directives des autorités gouvernementales nationales qui doivent s’appliquer. Cela vous a d’ailleurs été rappelé par courrier du président de l’UEFA. »
La réaction d’Aulas ne s’est pas faite attendre par le biais d’une lettre dans laquelle il rappelle que la décision d’arrêter le championnat a été prise par le gouvernement en fonction de la date du 3 août, préconisée mais pas imposée par l’UEFA par la fin de la saison au niveau national.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-visee-par-aulas-hardouin-le-recadre-1920749.html