Football and chill. Selon une information diffusée ce mercredi par L’Équipe, le groupe audiovisuel sino-espagnol Mediapro a trouvé un accord avec Netflix pour proposer un abonnement commun donnant accès à la chaîne Téléfoot, nouveau diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2 à compter de fin août, et au service américain de vidéo à la demande. L’offre proposée aux clients serait inférieure à 30 euros par mois et nécessiterait un engagement d’un an.
Avec cet abonnement, Téléfoot serait disponible à partir du 17 août (date de lancement) sur son propre site Internet et via une application, mais a priori pas directement à la télévision ou sur la plateforme du géant américain. Pour la partie Netflix, les détails ne sont pas encore connus.
Les internautes auront-ils accès l’offre Standard, normalement proposée pour 11,99 euros par mois et permettant d’en profiter sur deux écrans en simultané avec la HD? Ou s’agira-t-il du forfait Essentiel, à 7,99€ pour un seul écran et sans HD? Téléfoot, seule, étant annoncée à 25,90 euros mensuels, l’offre couplée devrait donc permettre à un amateur de football de réduire plus ou moins son budget consacré à Netflix.
Rapprochement avec les géants du web
L’association des deux marques permet de regrouper football, séries et cinéma en un seul abonnement, ce qui rappelle le modèle historique de Canal+. Avec ses 6,7 millions d’abonnés revendiqués en France au début d’année, Netflix dispose d’une clientèle jeune et familiale sans doute alléchante pour Mediapro. S’il se concrétise, cet accord confirme la stratégie du propriétaire de Téléfoot de se rapprocher des acteurs majeurs d’Internet. Il était d’ores et déjà question d’un partenariat avec Facebook, pour la distribution de la chaîne.
Les annonces se succèdent ces derniers jours pour Téléfoot, qui a obtenu un accord de distribution avec le groupe Altice pour que la chaîne soit disponible sur les box de l’opérateur SFR. L’entente prévoit aussi une co-diffusion avec RMC Sport de la Ligue des champions et de la Ligue Europa pour la saison 2020-2021.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-vers-un-abonnement-commun-pour-telefoot-et-netflix-1955388.html