Derrière un Paris Saint-Germain leader de Ligue 1 sans grande marge de manœuvre (28 points), cinq équipes se tiennent dans un mouchoir (entre 23 et 26 points). Lille, Lyon, Marseille (qui compte deux matchs de moins que ses adversaires), Monaco et Montpellier, qui ont tous de gros rendez-vous d’ici la trêve, ont beaucoup à jouer dans l’enchaînement de matchs qui se profile.
14e journée: Marseille peut mettre Paris sous pression
> OM-Monaco (12 décembre, 17h)
> PSG-OL (13 décembre, 21h)
Avec ses deux matchs en retard (contre Lens et Nice), l’OM est au cœur de la bataille pour l’Europe tout en comptant deux jokers dans sa main. A condition de s’imposer contre Monaco ce samedi (17h), les hommes d’André Villas-Boas peuvent ainsi mettre la pression sur leurs adversaires directs et même sur le leader parisien, qui n’a que quatre points d’avance et qui reçoit Lyon dimanche soir (21h). Les Marseillais, après avoir enfin décroché une victoire en Ligue des champions il y a dix jours contre l’Olympiacos, restent sur cinq victoires consécutives en championnat. Le lendemain, au Parc des Princes, l’OL vivra l’un de ses plus grands rendez-vous de la saison, en défiant le PSG. Rudi Garcia a déjà prévenu que les Lyonnais ne se déplaceront pas en « victime expiatoire ». Ils seront sans doute plus frais que les Parisiens, qui ont bataillé tout l’automne en Ligue des champions. Mais les stars du PSG, notamment Neymar qui est en pleine forme, auront à coeur de montrer encore leur meilleur visage.
15e journée: pièges à éviter pour Monaco et Marseille
> Rennes-OM (16 décembre, 21h)
> Monaco-Lens (16 décembre, 21h)
Si cette journée n’offrira pas directement d’affrontement entre les six premiers du classement, Monaco face à Lens (8e) et Marseille contre Rennes (9e) auront à gérer des matchs sur le papier plus compliqués que le reste des candidats à l’Europe. Les Lensois et surtout les Rennais, dont la dernière victoire en championnat remonte à fin octobre, n’affichent pas leur meilleure forme. Mais ils peuvent encore nourrir l’espoir de s’accrocher au wagon européen et cela passera par un résultat face aux gros.
16e journée: encore un choc pour Paris
> Lille-PSG (20 décembre, 21h)
Une semaine après la réception de Lyon, le PSG se déplacera à Lille dimanche 20 décembre (21h). En quelques jours, le leader de Ligue 1 jouera donc contre ses deux poursuivants actuels (Lille et Lyon, 2e et 3e, sont à égalité avec 26 points, deux longueurs derrière les Parisiens). Les Lillois, eux, n’ont perdu qu’une seule fois en championnat cette saison, face à Brest. Ils gardent surtout en tête la réception des Parisiens en avril 2019, lorsqu’ils avaient infligé une correction 5-1 aux hommes de Thomas Tuchel.
17e journée: Lille sans répit
> Montpellier-Lille (23 décembre, 21h)
Trois jours seulement après la réception de Paris, le LOSC enchaînera avec un déplacement à Montpellier. Les deux derniers matchs avant la trêve peuvent propulser les Lillois tout en haut du classement ou au contraire les faire dégringoler en queue de peloton. Pour Montpellier, à condition de ne pas avoir perdu de points contre les équipes moins bien classées (face à Lens, Metz et Brest lors des trois prochaines journées), l’occasion sera belle de grimper sur le podium en cas de victoire au stade de la Mosson. https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-une-serie-d-affiches-tres-chaudes-pour-decider-du-podium-avant-la-treve-2017150.html