Marseille, Lille, Le Havre… Ce week-end, l’ensemble du football professionnel français se mobilise. En marge du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, la LFP a choisi de diffuser dans les stades un clip vidéo de l’association Solidarité Femmes, qui lutte contre toutes les violences faites aux femmes.
La Ligue cherche à envoyer un message fort aux spectateurs, comme elle l’a affirmé dans un communiqué publié ce jeudi. « Chaque année en France, 220.000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. En 2018, 121 femmes et 21 enfants mineurs ont été tués suite à des violences conjugales. »
« L’aide ne peut venir que de l’extérieur »
Ce clip titré « A l’intérieur », d’une durée de 30 secondes, montre plusieurs formes de violences, de la peur dans la rue à la terreur à l’intérieur même du domicile. La vidéo se clôt ainsi par ce message: « Quand l’ennemi est à l’intérieur, l’aide ne peut venir que de l’extérieur ». Et le numéro de la plate-forme Violences Femmes Info, le 36 19.
Solidarité Femmes rappelle par ailleurs, dans la description du clip, le danger « à l’intérieur du domicile lors de violences conjugales, insultes, dénigrements, humiliations, gifles, coups, viols et autres violences sexuelles, confiscation des ressources et des papiers. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-un-message-dans-les-stades-contre-les-violences-faites-aux-femmes-1870330.html