Le discours du Premier ministre Edouard Philippe mardi a mis fin aux espoirs d’une reprise de la Ligue 1 en marge de l’épidémie de coronavirus.

La LFP pourrait annoncer ce jeudi, ses premières décisions officielles suite à l’arrêt de la campagne 2019-20. A moins, comme le défend Michel Seydoux, que la Ligue ne décide de décréter une saison blanche ou une reprise en septembre.

Pas d’accord possible entre les clubs

L’ancien dirigeant emblématique de Lille (jusqu’en 2017) a rappelé ce jeudi, qu’il y aurait toujours des mécontents, quelle que soit la solution retenue par l’instance du football professionnel français. L’ex-patron du LOSC ne croit pas les vingt clubs de l’élite capables de trouver un accord, chacun défendant ses intérêts. 

« Je n’imagine pas qu’ils trouvent une solution qui les arrange tous, a estimé Michel Seydoux dans un entretien accordé au journal Le Parisien. Il n’y a de toute façon pas de vérité puisque la saison n’est pas terminée. C’est un nid à problèmes. »

La saison blanche « décision juridiquement la plus costaude »

Partisan de la saison blanche, comme Jean-Michel Aulas a pu aussi l’être par le passé, Michel Seydoux y voit un moyen de limiter les actions en justice contre la LFP. L’ancien président lillois a aussi rappelé, que rien dans le règlement ne prévoyait une telle situation. Et plutôt que de prendre une décision exceptionnelle, il a suggéré d’annuler la saison 2019-20 ou bien de bouleverser le calendrier du football tricolore.

« La décision juridiquement la plus costaude, la moins dangereuse, c’est la saison blanche. Ce n’est pas celle qui me satisfait le plus, a encore lancé Michel Seydoux avant de soutenir un changement de calendrier. Il reste pour moi deux solutions. Ou l’on arrête cette saison et on recommence la suivante en septembre. Ou on finit la saison en cours en septembre et on change de calendrier pour la suivante en se calant sur l’année civile. »

La LFP envisage trois options

La LFP réunit son bureau ce jeudi matin pour évoquer l’arrêt de la saison ainsi que la situation économique. L’instance fixera la date de l’assemblée générale qui décidera, courant mai, de l’option choisie pour figer le classement de la Ligue 1. Trois options sont envisagées (arrêt à la J28 avec un calcul au quotient, arrêt à la J27, arrêt à la J19). 

« Que ce soit l’une ou l’autre solution, je ne vois pas comment elle ne sera pas attaquée en justice. […] On ne peut pas classer quelque chose qui est inclassable, a ensuite précisé Michel Seydoux. Toute décision, quelle qu’elle soit, sera arbitraire. La seule décision juste est de redémarrer quand la situation sanitaire le permettra, donc de finir la saison. » Une ultime option que la LFP n’envisagerait pas pour le moment.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-seydoux-soutient-l-idee-d-une-saison-blanche-1904595.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.