Après plusieurs mois de tractations plus ou moins secrètes, l’AS Saint-Etienne semble avoir trouvé un acheteur. L’Equipe rapporte dans son édition de dimanche qu’un accord de principe a été signé il y a quelques semaines avec un repreneur américain – dont le nom n’a pas été dévoilé – pour la vente de la totalité des parts du club. Si elle ne pourra être officialisée qu’à partir du 15 juin, l’annonce devrait être faite prochainement, peut-être mardi, selon le site internet du quotidien sportif.
Coût de l’opération : pas plus de 50 millions d’euros
Les négociations autour de ce rachat ont été menées par le Français Jérôme de Bontin, homme d’affaires franco-américain et éphémère président de l’AS Monaco entre 2008 et 2009. Ce dernier pourrait investir « pour un montant modeste » dans le club et finir par occuper des fonctions opérationnelles au sein de l’organigramme des Verts. L’Equipe évoque l’arrivée dans celui-ci d’un nouveau directeur sportif (Dominique Rocheteau occuperait alors un rôle d’ambassadeur) et la présence de l’ancien international français Willy Sagnol, proche de M. de Bontin, qui « pourrait chapeauter tout le domaine sportif ».
Gasset : « On verra en temps voulu »
Si le montant de la vente n’a pas été révélée, celle-ci, selon un proche du dossier, ne devrait « pas dépasser les 50 millions d’euros » , le journal évoquant même une facture plutôt de l’ordre de « 40 millions d’euros ». Le futur propriétaire voudrait s’ouvrir davantage à l’international et pourrait faire du club stéphanois une « matrice de plusieurs clubs » avec plusieurs structures « filiales », de la même manière que Red Bull avec Salzbourg, New York et Leipzig.
Interrogé à l’issue du match contre Monaco sur cette possible vente, Jean-Louis Gasset a botté en touche. « Ecoutez, je ne suis pas au courant, a-t-il martelé. Toute la journée, on a essayé de préparer ce match. Pour le moment, je ne suis au courant de rien. On verra en temps voulu et on s’adaptera. »
http://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-saint-etienne-sous-pavillon-americain-1444119.html