Forfait en raison d’une blessure à l’épaule, Rafael aurait très bien pu décider de regarder OL-Nîmes (2-0) tranquillement devant sa télévision ce vendredi. Il aurait aussi pu s’installer dans une zone VIP du Groupama Stadium. Mais le latéral brésilien, entré dans sa quatrième saison chez les Gones, a préféré s’imprégner de l’ambiance de l’enceinte lyonnaise. Il a donc passé la soirée avec les « Rouge et Bleu », un groupe de supporters lyonnais installé dans le virage sud. Parrain de cette association qui compte une centaine d’adhérents, Rafael a vécu le match à leurs côtés en tribunes. En toute simplicité.
« En plaisantant, on lui a proposé de venir avec nous »
« On l’a invité il y a quelques jours à participer à notre assemblée générale qui se tient samedi, nous raconte Julien Chamoux, président des « Rouge et Bleu » et abonné à l’OL depuis 17 ans. Et en plaisantant, on lui a aussi proposé de venir avec nous dans le stade pour le match contre Nîmes. Il a tout de suite dit « OK ». On savait que c’était quelqu’un d’hyper sympa, mais on ne s’attendait pas vraiment à cette réponse puisque c’est très rare de voir des joueurs en tribunes avec des supporters. On en a parlé au club, qui a donné son accord. Dans notre groupe, on était seulement deux dans la confidence: moi et le vice-président. »
DR – Rafael
« Il a pris une centaine de photos à la pause »
Les « Rouge et Bleu » ont donc eu droit à une belle surprise en voyant Rafael débarquer en tribunes avant le coup d’envoi. « Ça s’est super bien passé. C’est un gars tellement gentil et disponible. Il a vécu le match à 100%, il était encore plus à fond que nous! On a pu parler avec lui, c’était super sympa. On s’est permis de le taquiner gentiment en lui disant: « Regarde, Ferland (Mendy) est bon à droite, tu vas peut-être perdre ta place! » On a aussi un peu parlé de Genesio. On a compris qu’il en avait marre du Genesio-bashing, comme nous », confie à RMC Sport Julien Chamoux.
Avant de quitter le stade à la 70e minute, Rafael a aussi pris le temps de prendre des photos. « Sincèrement, je pense qu’il a pris au moins une centaine de photos à la pause! C’est un gars en or, il aime vraiment l’OL. On l’a vu sur le but de Dembélé, il était comme un dingue. On l’a aussi vu quand il a défendu Memphis après une occasion ratée. Il nous a dit: « Quand tu n’es pas sur le terrain, tu ne te rends pas forcément compte de la pression qu’ont les joueurs. On a moins d’une seconde pour prendre une décision ». C’est top de pouvoir parler comme ça à un joueur », témoigne Julien Chamoux.
DR – Rafael Pour les « Rouge et Bleu », l’initiative de Rafael – « le premier à être venu voir les supporters de l’OL en début de saison quand ça n’allait pas hyper bien » – est « un geste fort ». « C’est un beau message. Pas seulement pour l’OL, mais pour l’ensemble du foot. Ça montre que des joueurs peuvent avoir de belles actions pour leurs supporters », assure Julien Chamoux. Après Rafael, qui sera le prochain joueur à franchir le pas? DR – Rafael DR – Rafael https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-rafael-a-vecu-ol-nimes-en-tribunes-un-supporter-nous-raconte-1548377.html