« C’est un milieu de terrain très intelligent qui peut devenir un très bon joueur. » Invité de l’émission Footissime sur RMC Sport 1 en novembre, le Brésilien Cris avait vanté les qualités d’un jeune élément prometteur de l’OL. Un espoir de 18 ans qui a signé vendredi son premier contrat professionnel avec son club formateur.

Qualifié de « vrai gone » et considéré « comme le futur du club » par Jean-Michel Aulas, Maxence Caqueret s’est engagé jusqu’au 30 juin 2021. « C’est mon club de cœur, je suis arrivé ici dans la catégorie U11. Cette signature un aboutissement, c’est vraiment une fierté », s’est-il félicité dans un communiqué publié sur le site du club.

« C’est une machine »

Désormais membre à part du groupe de Bruno Genesio, Caqueret a franchi avec brio toutes les étapes jusqu’à la signature de son premier contrat. Repéré en 2010, celui qui est né à Vénissieux – en proche banlieue lyonnaise – a rejoint l’académie des Gones en 2011 et s’est fait une place au sein de la réserve dès la saison 2016-2017, tout en intégrant en parallèle les différentes catégories de l’équipe de France. « C’est une machine. Il récupère, relance, est capable de marquer des buts, de faire marquer », disait l’année dernière à son sujet Armand Garrido, son formateur à l’OL. Une machine au petit gabarit (1m74) qui brille par une technique largement au-dessus de la moyenne.

« Il peut éliminer une ligne par la passe »

Un joueur réputé aussi timide que mature, qui s’était fait remarquer le 8 octobre 2017 en livrant une prestation magistrale à l’occasion de l’entrée en lice des Bleuets lors du Mondial U17. Ce jour-là, le milieu avait été impliqué sur trois des sept buts inscrits par la France contre la Nouvelle-Calédonie (7-1), brillant également à la récupération et à la construction.

« Il répète beaucoup les efforts, a un gros volume de jeu, est techniquement très propre. Il gratte des ballons en tant que récupérateur, mais peut aussi éliminer une ligne par la passe ou par le dribble », avait alors expliqué au site de la Fifa Gérard Bonneau, responsable du recrutement des jeunes à l’OL.

La prépa avec le groupe pro

Ses efforts et son immense talent lui ont convaincu Genesio de lui donner sa chance lors de la préparer estivale des pros. Une étape logique pour l’entraîneur des Gones: « C’est un très jeune joueur, on l’avait vu quelques fois à l’entraînement l’an dernier. Il avait montré des choses intéressantes. On imaginait qu’il pouvait occuper ce poste devant la défense. » Un rôle que l’international U19 (huit sélections) sera peut-être rapidement amené à endosser si l’OL se décide à vendre Tanguy Ndombele ou Houssem Aouar dès l’été prochain. Il serait alors le premier grand espoir de l’OL de la génération 2000 à s’imposer.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-qui-est-maxence-caqueret-le-grand-espoir-de-l-ol-1589601.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.