Suspendu… mais titulaire. Expulsé mercredi à Rennes et sanctionné d’un match de suspension, Pape Gueye a pourtant été aligné par André Villas-Boas face au Stade de Reims, ce samedi, lors de la 16e journée de Ligue 1. Le club phocéen a saisi le Comité national olympique et sportif français pour demander l’annuler de son carton rouge. La sanction concernant Gueye est donc suspendue dans l’attente de l’audition du dossier.
Les échanges entre Turpin et le VAR au cœur du dossier
Les Marseillais ont fait appel devant le CNOSF car ils soupçonnent Clément Turpin, l’arbitre de leur match contre Rennes, d’avoir mis un deuxième carton jaune à Gueye car le camion VAR le lui a demandé. Il y aurait eu au moment du deuxième jaune des échanges dans l’oreillette. Rappel important : le VAR ne peut pas intervenir sur un carton jaune, même si c’est un deuxième jaune qui entraine un rouge. En faisant appel, l’OM peut ainsi avoir accès aux enregistrements entre le VAR et l’arbitre central.
Ces enregistrements n’avaient pas encore été fournis vendredi soir. Donc, dans l’urgence, et vu que tous les éléments n’étaient pas réunis pour prendre une décision, en plus avec un match imminent (OM-Reims), le CNOSF, saisi par l’OM, a demandé à la Ligue de suspendre la suspension du joueur. Ce dossier sera étudié la semaine prochaine, avec tous les éléments cette fois.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-pourquoi-l-om-a-fait-appel-pour-le-carton-rouge-de-gueye-2020910.html