Mercredi dernier, Thierry Henry avait donné son accord de principe à M6 avant de rencontrer les futurs propriétaires américains de GACP. Tout semblait se diriger dans le bon sens et les premiers échos bordelais, même si « rien n’était fait », incitaient plutôt à l’optimisme. Les premiers échanges avec GACP se sont bien déroulés même si quelques points d’achoppement ont commencé à apparaitre notamment sur les moyens mis à disposition de l’ancien attaquant des Bleus.

C’est finalement ce week-end que tout a basculé alors qu’Henry et Bordeaux n’avaient jamais semblé aussi proches. « Il ne reste que quelques détails à finaliser », nous a-t-on alors confié dans le clan Henry. Pourtant, voyant que le recordman du nombre de buts en équipe de France était la seule alternative crédible au poste d’entraineur, l’agent d’Henry, Darren Dein a commencé à faire monter les enchères. Un salaire de 2 millions d’euros par saison, des demandes logistiques pour sa famille et la garantie d’avoir entre 3 et 5 joueurs lors du mercato. Des demandes qui ont fait fortement réfléchir les futurs propriétaires.

M6 était prête à payer la moitié de son salaire pour la première saison!

A GACP, Henry avait ses partisans mais King Street, société associée au fonds d’investissement qui finance les transactions, s’est mis sur la réserve. Les nouvelles prétentions d’Henry ont froissé les Américains et les négociations ont fini par se tendre. Nicolas De Tavernost et Stéphane Martin ont tout fait pour convaincre Henry et tenter de lui faire baisser ses émoluments. Le président délégué de la chaîne de la télévision s’était même engagé à payer la moitié du salaire d’Henry pour sa première saison afin de convaincre GACP et une dernière proposition a été envoyée à Henry ce lundi.

De son côté, Henry n’était pas satisfait des garanties qui lui avaient été données en terme de moyens financiers pour améliorer l’équipe. Les incertitudes liées à la période de transition ont même sûrement pesé plus lourd que le financier. Devant l’impossibilité de trouver un accord, même la direction actuelle de M6 a dû finir par se résigner à lâcher le morceau.

Malgré une semaine de négociations intenses, Bordeaux se retrouve sans entraineur et l’image des futurs propriétaires américains semble déjà écornée. « Si il n’y avait eu qu’M6 dans ce dossier, Henry serait déjà l’entraineur de Bordeaux », nous a confié une source proche du dossier. Le manque de clairvoyance du projet sportif des Américains l’a fait fortement hésiter. Eric Bédouet va prolonger encore un peu son intérim…

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-pourquoi-ca-a-capote-entre-thierry-henry-et-bordeaux-1512921.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.