Laurent Nicollin n’est pas un homme en colère. Le président de Montpellier n’en veut pas à Mediapro et refuse de se lancer dans une « chasse aux sorcières » pour dénoncer les coupables après le refus du diffuseur de payer les droits TV. Mais le dirigeant convient que ce nouveau coup dur va mettre terriblement à mal l’économie du football français. Il attend avec fébrilité la validation par le tribunal de l’accord de rupture Mediapro-LFP, les prochains versements mais surtout que les droits TV soient rachetés par un diffuseur.
« On comptera les morts »
« Si demain il n’y a pas de repreneur et pas d’argent qui entre, ça sera très, très lourd, prévient-il dans une interview au Parisien. Là on comptera les morts. J’ai la chance d’avoir onze ans de Ligue 1 derrière moi donc j’ai des fonds propres – je suis le troisième ou quatrième club en fonds propres -, mais malheureusement, ils vont disparaître en un claquement de doigts. »
« Ça fait des années et des années de gestion sereine qui vont s’effacer d’un coup parce que du jour au lendemain on n’a plus rien, regrette-t-il. Après, je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières non plus parce qu’il y a des gens qui sont plus en difficulté et souffrent également du virus tous les jours, mais c’est une situation qui est très compliquée. »
« Ça va automatiquement affaiblir notre championnat »
Il la qualifie même de « dramatique » illustre la forme qu’elle devrait prendre, selon lui. « Certains clubs peuvent faire faillite, détaille le président héraultais. Et, de toute façon, il va y avoir une fuite des joueurs. Ça va automatiquement affaiblir notre championnat qui, pour certains, n’était déjà pas un des meilleurs. »
« Après, ça peut permettre aussi à certains clubs de partir sur de nouvelles bases et de baisser une masse salariale qui parfois part un peu dans tous les sens, tente-t-il de positiver. Moi également, à mon niveau peut-être même si j’ai le 12e budget de L1 et ne me sens donc pas concerné par certains dérapages de salaires. Mais il va falloir réfléchir de nouveau à un fonctionnement, à un budget et peut-être avoir une équipe moins compétitive pour avoir des salaires plus bas. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-nicollin-predit-une-fuite-des-joueurs-apres-le-fiasco-mediapro-2020209.html