Confortablement installé dans son fauteuil de dauphin il y a encore quelques semaines, Monaco explose de toutes parts sous la pression de ses poursuivants. A quatre journées de la fin, les Monégasques, dominés et battus à Guingamp dans des proportions inattendues, voient l’OL et l’OM revenir sur leurs talons. Brillants offensivement, les deux Olympiques se livrent un duel à distance acharné et tout cela augure d’une fin de saison alléchante. D’autant que la lutte pour la Coupe d’Europe fait rage à tous les étages.
Nice hume le parfum de l’Europe
Derrière le quatuor de tête, Nice et Saint-Etienne ont pris le bon wagon. Le Gym s’impose comme l’un des plus sérieux prétendants à l’Europe dans le sillage de son attaquant Alassane Pléa, qui finit la saison en trombe. Pierre Lees-Melou, servi par ce dernier, a offert un court mais précieux succès à son équipe contre Montpellier (1-0). Idéal avant de défier Marseille et Lyon, notamment, d’ici à la fin de la saison. Invaincu depuis le 21 janvier dernier et une défaite à Nice (1-0), Saint-Etienne a bien failli se faire surprendre à domicile par Troyes (2-1), 18e et toujours barragiste à l’issue de cette 34e journée.
Saint-Etienne talonne les Aiglons
Dominateurs, les Verts ont eu toutes les peines du monde à transpercer le bloc-équipe adverse, bien en place en première période. Pire, ils ont été surpris par Niane dès la huitième minute de jeu. Un doublé de Robert Beric, qui s’est vu refuser le triplé pour une position de hors-jeu, a soulagé tout un stade en seconde période. Saint-Etienne talonne Nice et peut toujours espérer, lui aussi, disputer la Ligue Europa. Une victoire du PSG en Coupe de France ajouterait la sixième place, qu’occupent les Verts, dans cette course à l’Europe. La rencontre contre Bordeaux, qui reçoit le PSG ce soir, vaudra son pesant d’or le 6 mai prochain.
VIDEO. Favre : « Une victoire courte mais méritée »
http://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-nice-et-saint-etienne-prennent-une-option-sur-l-europe-1425996.html