Dijon-Lille: 1-2
On n’arrête plus les Lillois! A Dijon (2-1), les hommes de Christophe Galtier ont enregistré une troisième victoire de suite à l’occasion de la 10e journée de Ligue 1. Ce succès leur permet de compter désormais 22 points et de conforter ainsi leur statut de dauphin du PSG, avec cinq longueurs d’avance sur l’OL, vainqueur de Nîmes vendredi (2-0), et six sur l’OM, qui se déplace à Nice dimanche.
Pour l’emporter, le LOSC à nouveau pu compter sur Nicolas Pépé. C’est lui qui a mis son équipe sur de bons rails en convertissant à la 21e un penalty qu’il avait lui-même provoqué après une faute de main de Wesley Lautoa. Préféré au coup d’envoi à Jonathan Ikoné, Luiz Araujo a réalisé le break à la 43e du gauche sur un bon service de Zeki Celik. Sur une série de quatre défaites d’affilée, le DFCO – qui a planté sur penalty à la 81e grâce à Mehdi Abeid – recule de deux places et se retrouve 16e.
Nantes-Toulouse: 4-0
Ils n’avaient plus triomphé à domicile depuis le 19 mai dernier. Cinq mois après, les Nantais ont décroché ce samedi leur première victoire de la saison à la Beaujoire en écrasant Toulouse (4-0). Pour sa deuxième sortie sur le banc nantais, deux semaines après avoir débuté par une gifle à Bordeaux (3-0), Vahid Halilhodzic avait décidé de relancer des joueurs abonnés au banc de touche sous l’ère Miguel Cardoso (Abdoulaye Touré, Andrei Girotto) et de faire confiance à certaines recrues estivales (Kara Mbodji, Gabriel Boschilia, Anthony Limbombe). Mais c’est un « ancien » qui a libéré les siens. A la 25e, Emiliano Sala a trouvé la faille d’une frappe croisée du droit. Boschilia a doublé la mise à la 38e au terme d’une belle action collective. Sala a ajouté deux autres buts en seconde mi-temps (71e, 77e). Fort de cette victoire, sa deuxième de la saison, le FCN se replace au 18e rang. Toulouse est 9e.
Reims-Angers: 1-1
« Je l’ai dit aux joueurs, je ne suis pas content. Il faut progresser, forcer la réussite », avait demandé David Guion à ses joueurs en conférence de presse d’avant-match. L’entraîneur rémois a été partiellement entendu. Muets lors de leurs deux dernières rencontres, Marvin Martin et sa bande ont retrouvé le chemin des filets contre Angers (1-1).
Insuffisant toutefois pour l’emporter à domicile. D’abord dominés par des Angevins bien organisés, ils ont logiquement cédé à la 36e sur une mine à bout portant d’Ismaël Traoré suite à un corner. Mais en montrant plus d’envie en seconde mi-temps, le Stade de Reims a égalisé à la 73e grâce à Pablo Chavarria. Après un ballon mal repoussé par la défense du SCO, l’attaquant argentin a tranquillement fini devant le but vide. Incapable de gagner depuis début septembre, Reims est 13e, alors qu’Angers est installé au 10e rang.
Strasbourg-Monaco: 2-0
Une défaite 2-0, Falcao contraint de sortir sur blessure avant la pause et un joueur exclu (Grandsir) à l’heure de jeu… Thierry Henry pouvait difficilement connaître une soirée plus compliquée pour ses grands débuts sur le banc de l’AS Monaco. Toujours malades, les Monégasques ont chuté à Strasbourg 2-1).
Adrien Thomasson n’a eu besoin que de 17 minutes pour ouvrir le score à la réception d’un magnifique centre de Kenny Lala, bien aidé par les mains pas franchement fermes de Seydou Sy, titulaire en l’absence de Danijel Subasic et de Diego Benaglio. Auteur d’un doublé avant la trêve internationale, Lebo Mothiba a enfoncé les Monégasques à la 84e d’un petit ballon piqué. Youri Tielemans a bien relancé le suspense en marquant sur penalty à la 89e, mais il était déjà trop tard. Monaco chute à la 19e place, Strasbourg est 6e.
Caen-Guingamp: 0-0
Il fallait bien un match sans but dans cette soirée. On l’a trouvé du côté de d’Ornano avec un pauvre 0-0 entre Caen et Guingamp. Mis en difficulté par le schéma tactique de l’EAG, les Caennais ont trop rarement réussi à inquiéter leurs adversaires pour espérer l’emporter. De l’autre côté, les Bretons ont su rester solidement défensivement, sans non plus parvenir à se procurer beaucoup d’occasions. Il y a bien eu cette belle frappe de Ludovic Blas à l’heure de jeu à l’extrémité droite de la surface. Et c’est à peu près tout. Pour tenter d’apporter un peu de dynamisme à son attaque, Antoine Kombouaré a lancé Ronny Rodelin à la 75e. Mais ce dernier n’est pas parvenu à trouver la faille contre son ancien club. S’ils ne perdent plus (4 matchs sans défaite), les Guingampais occupent toujours la dernière place. Caen est 12e.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-nantes-et-sala-ecrasent-toulouse-lille-n-arrete-plus-de-gagner-1548734.html