OL-Nantes: 1-1
Miguel Cardoso a-t-il dirigé son dernier match sur le banc du FC Nantes ce samedi? Oui, normalement. Sauf énorme surprise, le Portugais sera prochainement remercié par ses dirigeants. Si ce scénario se confirme, le successeur de Claudio Ranieri aura bouclé son (très) court passage chez les Canaris par un nul prometteur en terres lyonnaises lors de la 8e journée de Ligue 1. Incapable de s’imposer depuis le 1er septembre et un succès à Strasbourg (3-2), le FCN est parvenu à accrocher une équipe de l’OL (1-1) qui restait sur trois victoires de suite toutes compétitions confondues. Houssem Aouar a ouvert le score d’une frappe du droit à la 22e, Gabriel Boschilia lui a répondu à la 62e. Et Ciprian Tatarusanu a sauvé les siens en repoussant un penalty de Nabil Fekir à la 80e. Reste à savoir si ce résultat encourageant fera changer d’avis Waldemar Kita.
Caen-Amiens: 1-0
Ce samedi, Caen s’était fixé une mission: gagner pour la première fois à domicile depuis le 4 mars dernier (2-0 contre Strasbourg). Un défi relevé par les hommes de Fabien Mercadal, qui ont fait mis fin à cette spirale négative en faisant tomber Amiens (1-0). Dominateurs, mais peu inspirés face à un bloc bien regroupé, les Caennais ont ouvert le score avant la pause. Recruté cet été, Casimir Ninga a planté sur penalty à la 40e après une main de Oualid El Hajjam dans la surface. Déjà à la peine dans le jeu, les visiteurs n’ont pas été aidés par l’exclusion d’Eddy Gnahoré à la 69e. Après 8 journées, les Amiénois n’affichent que 7 points au compteur.
Angers-Guingamp: 0-1
Guingamp va mieux. Tout n’est pas encore parfait, mais l’EAG semble sur la bonne voie. Trois jours après avoir pris leur premier point de la saison sur la pelouse de Nîmes (0-0), les joueurs d’Antoine Kombouaré ont décroché leur première victoire à Angers (1-0). En s’appuyant une nouvelle fois sur une défense à cinq, avec Pedro Rebocho et Jordan Ikoko utilisés dans les couloirs, ils ont d’abord cherché à se montrer solides défensivement, avant de faire mouche avant la pause. Sur un centre fuyant de Ludovic Blas, Nicolas Benezet a profité d’une sortie hasardeuse de Ludovic Butelle pour ouvrir le score. Point noir de la soirée pour Guingamp: la sortie sur blessure de Nolan Roux en première période.
Strasbourg-Dijon: 3-0
Défait sur le fil au Vélodrome il y a trois jours (3-2), Strasbourg s’est repris à domicile en battant assez facilement une formation de Dijon qui continue de s’enfoncer au classement (3-0). Avec désormais quatre défaites au compteur lors des cinq dernières journées, le DFCO recule provisoirement à la 12e place de la Ligue 1. Ils ont été punis en Alsace par Nuno Da Costa, auteur de l’ouverture du score à la 13e sur une belle tête décroisée, puis par Lebo Mothiba, buteur à la 81e sur un service en retrait de Da Costa. Jonas Martin a achevé Dijon à la 92e. Ce match a également été marqué par l’utilisation du VAR en première période pour retirer un carton rouge adressé à Senou Coulibaly et annuler un penalty initialement accordé aux Strasbourgeois.
Reims-Bordeaux: 0-0
Peu d’occasions, deux équipes incapables d’enchaîner des séquences de jeu et un 0-0 final au tableau d’affichage. Voilà à quoi ont assisté les spectateurs d’Auguste-Delaune lors de ce Reims-Bordeaux. Une purge, tout simplement. Il a fallu attendre l’entrée d’Hassane Kamara à l’heure de jeu pour avoir droit à un peu de folie dans ce match. Très remuant, le milieu français de 24 ans a été l’un des rares à réussir à dynamiter une défense bordelaise bien en place. Sans toutefois parvenir à trouver la faille.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-nantes-accroche-l-ol-premier-succes-pour-guingamp-1533857.html