« Si le Puy du Fou est capable de gérer ses tribunes, peut-on imaginer que le sport le soit aussi? Je pense que oui ». L’annonce de la réouverture au 11 juin du parc d’attraction vendéen réputé pour ses fresques historiques pousse la députée Marie-George Buffet, ancienne ministre des Sports, à réclamer la fin des huis clos à la reprise des compétitions sportives.

« Il faut qu’il y ait des supporters. Je ne pense pas que ce soit une belle image, ces stades vides dans les autres pays européens. (…) Reprenons avec des spectateurs », a-t-elle soutenu lundi sur l’antenne de France Bleu Hérault.

« Leur permettre d’aller au stade pour prendre du plaisir »

Il n’y a, selon l’élue communiste, pas de raison de ne pas donner le même feu vert aux stades de football qu’au Puy du Fou, qui a accueilli plus de 2,3 millions de visiteurs en 2019. « À moins que l’on considère que les spectateurs du Puy du Fou soient des gens intelligents et responsables et que les supporters dans un stade de foot soient imbéciles et ne savent pas être responsables par rapport à la collectivité », ironise Marie-George Buffet, co-autrice d’une mission d’information parlementaire sur le régime des interdictions de stade et le supportérisme.

« On peut rechercher, d’ici la rentrée, les moyens d’ouvrir nos stades dans le respect des mesures sanitaires. (…) On dit aux gens de prendre les transports pour aller travailler sans leur demander leur avis, on peut sans doute leur permettre d’aller au stade pour prendre du plaisir », a ajouté Marie-George Buffet.

Pour l’heure, le ministère des Sports dirigé par Roxana Maracineanu a fait savoir que les compétitions pouvaient reprendre après le mois de juillet. Seulement, les rassemblements de plus de 5.000 personnes sont pour le moment interdits sur tout le territoire jusqu’au début du mois de septembre. Ce qui pourrait pousser les instances sportives à prononcer des huis clos jusqu’à cette date butoir.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-marie-george-buffet-plaide-pour-le-retour-des-supporters-a-la-reprise-1921081.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.