L’Elysée et le gouvernement française suivent de près l’épineux dossier des droits TV du football français. Selon Le Parisien, l’appel d’offres lancé cette semaine par la Ligue de football professionnel pour les lots laissés vacants depuis la rupture du contrat avec Mediapro font l’objet d’une attention toute particulière auprès d’Emmanuel Macron, le Président de la République.
« Notre ligne n’a pas dévié, explique l’entourage au quotidien. Il ne s’agit pas de remédier aux défaillances d’un investisseur privé avec de l’argent public. En revanche, c’est un dossier suivi de près par le Président car il concerne un secteur économique conséquent et car c’est un sujet important symboliquement pour de nombreux Français et le président de la République lui-même. »
En novembre dernier, lors d’une réunion avec les acteurs du sport pour évoquer la crise sanitaire qui les touche, Macron avait sèchement taclé la Ligue pour avoir cédé aux sirènes de Mediapro sur les bases d’un « contrat fragile ». Le mot d’ordre reste le même que celui de ces derniers mois diffusés par le gouvernement. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, avait aussi dénoncé la cupidité des acteurs du football professionnel en rappelant que l’Etat n’avait pas vocation à s’immiscer dans des affaires de contrat privé.
Des échanges entre l’Elysée et Canal+
Malgré tout, selon Le Parisien, des échanges ont eu lieu entre l’Elysée et le groupe Canal+, diffuseur historique de la Ligue 1 qui a annoncé sa décision de remettre son lot 3 sur le marché. L’objet de ces échanges n’a pas été révélé. Lors de sa récente interview au Figaro, Maxime Saada, président du directoire de la chaîne, a rappelé la volonté du groupe d’obtenir une baisse de la TVA et de ses obligations en matière de cinéma auprès de l’Etat. Selon les proches de Macron, Canal n’a pas lié ces demandes et son implication dans l’appel d’offres.
Les candidats pour diffuser la Ligue 1 devront remettre leurs offres le 1er février prochain au siège de la LFP. Lors de la réunion de novembre dernier, le Président de la République s’était montré rassurant sur l’issue de cette crise. « Je pense qu’il y a suffisamment d’acteurs historiques pour trouver une solution intelligente entre les partenaires, mais je serai exigeant pour que l’Etat ne soit pas le substitut d’intérêts privés, avec l’argent du contribuable, avait-il lâché. On va mettre la pression sur les acteurs comme il se doit, on ne laissera pas le football français tomber dans les errements de ce que ce contrat avait pu laisser voir. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-macron-suit-de-pres-l-appel-d-offres-pour-les-droits-tv-2030354.html