Le calendrier footballistique bouleversé par la pandémie de coronavirus pourrait entraîner encore quelques ajustements en France, comme la suppression de la trêve hivernale. Une période où la plupart des championnats européens font une coupure, entre Noël et Nouvel an. Le président de la Fédération française de football Noël Le Graët ainsi que les clubs s’y sont déjà montrés favorables par le passé. Mais l’UNFP, le syndicat des footballeurs professionnels, a toujours manifesté son désaccord à ce sujet. Et cela n’a pas changé avec la crise sanitaire.
Parce qu’elle continue de faire de la santé des joueurs une priorité, @UNFP rappelle que le maintien de la trêve n’est pas négociable: les sportifs ont besoin de repos pour pouvoir donner, sur le long terme, le meilleur d’eux-mêmes et assurer le spectacle.https://t.co/2Bnicngrnb pic.twitter.com/1SPU92p6s1
— UNFP (@UNFP) June 16, 2020
L’UNFP milite pour un championnat à 20 équipes
Ce mardi après-midi, l’UNFP a encore estimé que « ce n’est pas une bonne solution, qu’elle est elle-même contre-productrice car il est avéré que les sportifs ont besoin de repos pour pouvoir donner, sur le long terme, le meilleur d’eux-mêmes et assurer le spectacle ». Le syndicat des footballeurs professionnels pense que le maintien d’une trêve hivernale se justifie d’autant plus qu’il est primordial de préserver la santé physique et morale des joueurs « au coeur d’une saison aussi longue et aussi chargée ».
Cette prise de position « au regard du calendrier démentiel qui attend les footballeurs professionnels français » intervient alors que la LFP doit examiner vendredi le format de la Ligue 1 pour la saison 2020-2021. Alors que Toulouse et Amiens ont milité pour une Ligue 1 à 22 équipes, l’UNFP s’est elle exprimée en faveur du maintien « primordial » d’un championnat de France à 20 équipes. Pour cela comme pour tout le reste, la position du syndicat des joueurs sur le sujet est « non-négociable ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-l-unfp-refuse-la-suppression-de-la-treve-hivernale-1934256.html