Le nouvel organigramme de l’OM se dessine peu à peu. Fin mai, après le départ du directeur sportif Andoni Zubizarreta, le président Jacques-Henri Eyraud avait annoncé vouloir recruter un « Head of football » ainsi qu’un « Head of business » pour « structurer l’OM ». Ce deuxième poste, qui correspond à celui de directeur général délégué, a trouvé preneur: il sera occupé par Hugues Ouvrard.
« L’arrivée d’Hugues en tant que directeur général délégué coïncide avec le démarrage de la deuxième phase de développement du club, indique l’OM. Après avoir bâti des nouvelles fondations autour d’ambitions sportives élevées, d’infrastructures de premier plan et d’une formation redéployée, l’Olympique de Marseille doit désormais continuer de grandir en se reposant sur un modèle économique pérenne. »
C’est un immense honneur et une grande fierté de rejoindre @OM_Officiel comme Directeur Général en charge de l’ensemble des fonctions opérationnelles et fonctionnelles du club hors football.Les équipes de l’OM et les supporters peuvent compter sur mon implication totale!#OMnation pic.twitter.com/ffOUGrJpxG
— Hugues Ouvrard (@HuguesOuvrard) July 2, 2020
Passé quelques mois à l’OM… il y a vingt ans
Ouvrard, dont le nom parlera peut-être aux suiveurs de l’industrie du jeu vidéo, a débuté sa carrière au sein du groupe Canal+, avant de passer chez SFR, puis Electronic Arts où il a eu la responsabilité du jeu FIFA et a mis en place de nombreux partenariats avec des clubs et des joueurs, pour ensuite occuper un poste de directeur général de Xbox pour Microsoft en France.
« J’occupe des fonctions de dirigeant depuis une dizaine d’années chez EA et Microsoft Xbox, après avoir débuté chez Canal+, qui m’avait détaché huit mois à l’OM pour lancer OMTV », se souvient Ouvrard, « fier » de retrouver le club vingt ans plus tard. « J’aime l’innovation, le management et le football, l’OM cochait donc toutes les cases pour me décider à rejoindre Jacques-Henri et ses équipes, poursuit-il. Le travail effectué depuis quatre ans pour ramener l’OM à son rang de top-club européen est impressionnant et je suis très heureux de rejoindre cette équipe et le mouvement en cours à l’OM. J’essaierai d’apporter mon expertise auprès des collaborateurs tout comme mon écoute des supporters, ainsi que j’ai pu le faire avec les fans de gaming lors de mes années Xbox. »
Une « proximité historique avec le monde du football »
En mai, Jacques-Henri Eyraud avait expliqué dans une tribune sur LinkedIn chercher un DG « expérimenté et doué d’une excellente vision stratégique ». Il estime visiblement avoir mis la main sur le bon profil.
« Au poste de directeur général délégué, Hugues supervisera l’ensemble des fonctions opérationnelles et fonctionnelles du club hors football, précise le président. Manager très expérimenté, maîtrisant les relations internationales, la gestion et le développement de marques fortes, Hugues est doté d’une excellente vision stratégique. Il saura fédérer les équipes et les guider dans la réalisation de leurs plans d’actions. Sa proximité historique avec l’univers du football sera certainement un grand atout. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-l-om-annonce-la-nomination-de-son-head-of-business-1942516.html