Il n’avait jusqu’à présent marqué que deux buts cette saison. Son troisième est arrivé au meilleur des moments. Décisif dans le temps additionnel, bien aidé par une erreur de Predrag Rajkovic, Jonathan David a permis au Losc de renverser le Stade de Reims ce dimanche (2-1) lors de la 20e journée de Ligue 1. Les Dogues en profitent pour reprendre la deuxième place à égalité de points avec le PSG, leader provisoire à la différence de buts (+33 contre +20 pour Lille). Il faudra une victoire à l’OL dans la soirée face au FC Metz (21h) pour récupérer les commandes du classement. Reims reste 15e.
Privé notamment de Mehmet Zeki Çelik, Renato Sanches et Burak Yilmaz, forfait de dernière minute, Christophe Galtier avait décidé d’associer Yusuf Yazici et Jonathan David en pointe, avec Jonathan Bamba et Jonathan Ikoné pour animer les couloirs. Comme à leur habitude, les Lillois ont de suite cherché à mettre le pied sur le ballon mais ont été d’entrée gênés par le pressing haut et la bonne organisation des Rémois. Trop prévisibles, avec une possession longtemps stérile, ils ont eu du mal à percer les lignes adverses et ont même fini par se faire surprendre sur un corner joué à deux.
Des Lillois en manque d’inspiration
Trouvé côté gauche, Arber Zeneli s’est remis sur son pied droit pour centrer dans la surface à destination de Yunis Abdelhamid, qui a laissé le ballon terminer sa course au fond des filets de Mike Maignan, pas franchement irréprochable sur ce but (1-0, 36e). Mené contre toute attente et dos au mur, Lille a aussi buté sur Rajkovic, décisif juste avant la pause pour sortir une tête smashée de Benjamin André (45e). Il a été bien moins inspiré au retour des vestiaires. Sur une relance hasardeuse du portier serbe, Moreto Cassama a glissé sous la pression des Dogues et Bamba ne s’est pas posé de question: récupération et frappe enroulée aux 25 mètres (1-1, 48e).
Rajkovic s’est rattrapé dans la foulée en repoussant une tentative de David (50e). Même constat pour Maignan, auteur d’une belle détente sur un missile de Nathanaël Mbuku (62e). Plus tranchants en seconde période qu’en première, les locaux ont toutefois manqué de justesse dans le dernier geste et d’une bonne dose de folie dans le jeu. C’est finalement sur une ultime frappe de Xeka repoussée plein axe par Rajkovic que David a surgi pour arracher une victoire in extremis (90e+3, 2-1). Une délivrance aussi pour l’international canadien de 21 ans, pas épargné par les critiques depuis son arrivée l’été dernier en provenance de La Gantoise pour 27 millions d’euros.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-lille-renverse-reims-au-finish-grace-a-jonathan-david-2029405.html