Dans une année 2020 où aucun championnat ne se sera déroulé comme prévu, l’attribution du titre de « champion d’automne » est elle aussi chamboulée. Si elle n’est qu’honorifique et qu’aucun club ne pourra jamais la ranger dans son armoire à trophées, cette récompense permet cependant de se faire une idée de la course au titre, à mi-parcours. Mais cette année, le champion d’automne sera plutôt un champion d’hiver, et sera même récompensé en 2021, puisque la 19e journée de Ligue 1 aura lieu le 10 janvier.
Alors qu’il reste trois journées à disputer, quatre équipes se tiennent en cinq points: Lille, l’OL, le PSG et l’OM. Mais pour leurs trois rencontres à venir, ils ne disposent pas tous des mêmes avantages. Tour d’horizon de leurs calendriers, où les équipes du milieu de tableau vont arbitrer ces duels à distance.
Lille: 1er, 33 points
- Se déplace à Montpellier
- Reçoit Angers
- Se déplace à Nîmes
En tête du classement après son match nul face au PSG dimanche soir (0-0), Lille devance Lyon à la différence de buts. Vont-ils réussir à conserver l’avantage? Les Lillois se déplacent d’abord à Montpellier mercredi. Ils recevront ensuite Angers et se rendront à Nîmes, actuellement en position de barragiste.
Lyon: 2e, 33 points
- Reçoit Nantes
- Reçoit Lens
- Se déplace à Rennes
La très bonne série lyonnaise va-t-elle se poursuivre en 2021? L’OL, qui n’a plus perdu depuis mi-septembre, doit d’abord terminer l’année 2020 avec la réception des Nantais en grande difficulté. Début janvier, les Lyonnais accueilleront ensuite Lens, puis se déplaceront à Rennes.
Après la large victoire de son équipe samedi face à Nice (4-1), Rudi Garcia a cependant préféré ne pas s’enflammer et a refusé d’évoquer la possibilité d’être titré en fin de saison. « Et ça servirait à quoi? Notre objectif est d’être en Ligue des champions, cela veut donc dire être dans les trois premiers », a répondu le coach lyonnais.
Paris: 3e, 32 points
- Reçoit Strasbourg
-
Se déplace à Saint-Etienne
-
Reçoit Brest
S’il a du mal à prendre des points face aux cadors du championnat, le PSG pourra se rattraper sur des équipes du milieu de tableau. Avant la trêve de Noël, Paris recevra des Strasbourgeois pas vraiment en forme. Pour leur premier match de 2021, les Parisiens accueilleront Saint-Etienne et recevront ensuite Brest.
Un calendrier abordable pour les champions de France, même si Thomas Tuchel devra composer avec des joueurs blessés: Kylian Mbappé semblait touché à une cuisse, dimanche à la fin du match contre Lille, et Presnel Kimpembe a également serré les dents après son tacle impressionnant sur Burak Yilmaz. Layvin Kurzawa et Alessandro Florenzi sont sortis sur blessure. A l’issue de la rencontre, l’entraîneur parisien a d’ailleurs dénoncé la cadence imposée à son club, avec de trop faibles temps de récupération.
Marseille: 4e, 28 points
- Se déplace à Angers
- Reçoit Montpellier
- Se déplace à Dijon
- Deux matchs en retard: face à Lens, le 20/01, et contre Nice
Quatrième de Ligue 1 avec cinq points de retard sur Lille et Lyon, Marseille compte également deux matchs de moins que ses concurrents, la faute à des reports dû au Covid-19 (contre Nice et Lens). Pour tenter de rattraper son retard, l’OM va d’abord se déplacer à Angers mercredi (17e journée). Depuis début décembre, le SCO n’est pas vraiment en réussite, en témoigne son cruel match nul contre Nantes dimanche (1-1). Les hommes d’André Villas-Boas recevront ensuite Montpellier, puis se déplaceront à Dijon, lanterne rouge du championnat.
La rencontre face à Lens, qui devait avoir lieu lors de la 9e journée, avait dans un premier temps été reprogrammée au 3 janvier. Mais le club phocéen a demandé un nouveau report, pour bénéficier des mêmes plages de repos que ses concurrents. L’OM affrontera finalement les Nordistes le 20 janvier.
Le champion d’automne pas toujours titré au printemps
Le champion d’automne sera-t-il sacré en bout de course? Lors des dix dernières saisons de L1, le champion d’automne n’a pas été récompensé à la fin de la saison à quatre reprises. Lors de la saison 2016/2017, Nice était en tête à la trêve, mais verra finalement son rival monégasque être couronné. Deux ans plus tôt, ce sont les Marseillais qui avaient été champions d’automne, mais le PSG avait été titré quelques mois plus tard. En 2011/2012, les Parisiens avaient fait la course en tête, mais les Montpelliérains avaient finalement terminé en position de leader. Enfin en 2009/2010, les Girondins étaient premiers à la trêve, avant de s’effondrer. Les Marseillais seront sacrés champions de France quelques mois plus tard.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-lille-l-ol-le-psg-l-om-qui-sera-champion-d-automne-2021589.html