Treize points après sept journées. Soit huit de plus que la saison dernière après autant de rencontres de Ligue 1: le Losc 2018-19 est aux antipodes de son petit frère de 2017-18. Et à la surprise générale, le club lillois pointe à la quatrième place, avec le même nombre de points que l’Olympique de Marseille ou Lyon, respectivement troisième et deuxième de L1. Une situation inattendue qui pourrait donner des idées aux Dogues, tant le jeu pratiqué cette saison, malgré le couac à Bordeaux (défaite 1-0) est alléchant et porteur de promesses. Comme celle de jouer les trouble-fêtes en championnat ? Interrogé sur ce point en conférence de presse, Christophe Galtier a eu une réponse claire. Et argumentée.
« On doit s’améliorer »
« (Lille en trouble-fête ?) Non. Pour une simple et seule raison. Lorsqu’on n’arrive pas à gagner, on perd. Si Mike (Maignan, ,dlr), après un bon match à Monaco (0-0), n’est pas décisif sur le penalty, on perd. A Angers on doit ramener au moins un point, à Bordeaux on doit ramener au moins un point. Et on n’a pas réussi à le faire. Vous ne pouvez pas passer de la 17e place, même si beaucoup de choses ont changé, et dire ‘tiens on va être l’équipe surprise et on va rivaliser pour les places européennes’. »
« Il y a beaucoup de changements, poursuit-il. Il y a un autre style de jeu, une autre façon d’évoluer sur le terrain avec d’autres joueurs, avec un certain potentiel. Les équipes qui peuvent jouer les trouble-fête sont capables de faire un résultat parce qu’elles méritent le résultat. On doit s’améliorer. Quand on se crée autant d’occasions à Bordeaux et que l’on perd, cela montre toute la marge de progression que l’on a. » Une marge de progression qui sera encore éprouvée dès dimanche soir face à l’OM (21h). Un concurrent direct ?
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-lille-en-trouble-fete-la-reponse-seche-de-christophe-galtier-1533250.html