Pas de vainqueur ce dimanche soir pour le match de clôture de la 12e journée de Ligue 1. Alors qu’ils avaient l’occasion de revenir à hauteur du PSG en tête du classement, les Lillois n’ont pris qu’un point à Saint-Etienne (1-1). Ils repassent tout de même devant Montpellier, Monaco et Lyon pour s’installer à la deuxième place, à deux longueurs du leader parisien. Les Verts, eux, mettent fin à une série de sept défaites de suite et grimpent au 15e rang. Un soulagement pour Claude Puel, qui avait demandé une union sacrée à ses joueurs cette semaine.
Des Verts tranchants en première période
Toujours privé de Renato Sanches, Zeki Çelik et Jérémy Pied, blessés, Christophe Galtier avait décidé de faire souffler Jonathan Bamba, Jonathan David et Yusuf Yazici, titulaires jeudi face à l’AC Milan en Ligue Europa (1-1). Avec Jonathan Ikoné, Burak Yilmaz et l’ancien Marseillais Isaac Lihadji dans son onze de départ, le Losc a livré une première période décevante, loin de ses standards habituels. Sans solution face à des Verts mieux organisés, plus agressifs et conquérants sous l’impulsion de Romain Hamouma et Wahbi Khazri, de retour de suspension.
0 – Lille n’a pas cadré le moindre tir en 1ère période ce soir (1 seule frappe) – une 1ère pour le Losc en Ligue 1 depuis le 2 novembre 2019 v Marseille. Grippé. pic.twitter.com/dBmDjubDv3
— OptaJean (@OptaJean) November 29, 2020
Le Tunisien s’est mis en évidence d’entrée sur un centre-tir dans un angle fermé pas loin de surprendre Mike Maignan (4e). En jambes, à l’image de son équipe, il a trouvé la faille une demi-heure plus tard en transformant un penalty qu’il a lui-même obtenu pour une obstruction de Domagoj Bradaric (33e). Le dernier but de Khazri remontait au mois de janvier et il a bien failli doubler la mise juste avant la pause sur une reprise en demi-volée. Si l’attaque a fonctionné, le milieu stéphanois a aussi brillé avec un pressing constant et des séquences de passes rarement vues depuis le début de la saison. Comme relevé par Opta, les Dogues ont de leur côté bouclé les 45 premières minutes sans le moindre tir cadré, sans doute émoussés par l’enchaînement des matchs. Cela ne leur était plus arrivé en Ligue 1 depuis une défaite à Marseille (2-1) en novembre 2019.
La belle remise de Yilmaz pour Ikoné
Il a fallu attendre le début de la seconde période pour assister au réveil des Lillois. Avec tout de suite plus de détermination et de justesse à la construction. Ce sursaut s’est traduit par une tête de Benjamin André sur la barre (61e) et surtout par l’égalisation d’Ikoné, libre de tout marquage et trouvé par Yilmaz d’une habile remise de la poitrine (65e). Galtier a alors tenté de porter un nouveau coup à son ancien club en lançant Yazici et Bamba. La pression s’est intensifiée et les locaux ont commencé à sérieusement reculer, craignant sans doute de voir le scénario du derby se répéter (défaite 2-1 contre l’OL après avoir mené 1-0).
Yilmaz aurait pu profiter de cette fébrilité mais il a envoyé le ballon en tribunes sur une lourde frappe du droit alors qu’il était idéalement placé dans la surface (76e). Et Saint-Etienne s’est accroché jusqu’au bout pour briser sa série noire et décrocher enfin un point. Pour Lille, il faudra vite digérer cet accroc pour préparer au mieux la réception du Slavia Prague jeudi en phase de groupes de la Ligue Europa (18h55 sur RMC Sport).
>> Ne manquez pas les chocs de Ligue 1 Uber Eats grâce au pass RMC SPORT + TELEFOOT
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-lille-bute-sur-saint-etienne-qui-met-fin-a-sa-mauvaise-serie-2012153.html