PSG: les stars se font attendre
Coupe du monde oblige, le PSG a débuté sa préparation sans une large partie de son effectif. Thomas Tuchel a donc dû aligner une équipe très, très jeune, guidée seulement par quelques cadres comme Gianluigi Buffon et Adrien Rabiot. En attendant le dernier match face à l’Atéltico de Madrid ce lundi (13h35), le bilan parisien est d’une victoire face à Sainte-Geneviève (National 2) et des lourdes défaites face à Chambly (4-2), le Bayern Munich (3-1) et Arsenal (5-1). Des rencontres où Christopher Nkunku, deux fois buteur, a marqué des points auprès de Thomas Tuchel.
Monaco: la défense inquiète, pas Lopes
Deuxième de Ligue 1 la saison dernière, Monaco a bouclé sa préparation à l’équilibre: 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Avec un effectif jeune et amputé de certains cadres (Subasic, Falcao,…) et de la recrue Aleksandr Golovin, l’ASM a pu compter sur un Rony Lopes dans la lignée de sa saison dernière et auteur de quatre réalisations. La défense est en revanche loin d’être au point, puisque Monaco a encaissé onze buts.
OL: Terrier bien intégré
L’OL n’a effectué qu’un peu plus de la moitié de sa préparation et va attaquer mercredi un triptyque contre des adversaires très prestigieux (Benfica, Inter Milan, Chelsea). L’équipe de Bruno Genesio a fait match nul contre le FC Sion (2-2), avant de battre Fulham (4-0), de perdre contre Huddersfield (3-1) et de dominer Wolfsburg (2-1). Sans Nabil Fekir, l’OL n’a pas proposé un jeu flamboyant mais Martin Terrier en a profité pour se montrer. La recrue venue de Strasbourg a marqué trois fois.
OM: les buteurs en forme, l’équipe un peu moins
A la recherche d’un « grand attaquant », l’OM peut se rassurer en se disant que les deux n°9 dont il dispose sont en forme. Konstantinos Mitroglou et Valère Germain ont tous les deux marqué deux fois. L’une des rares satisfactions olympienne de cette préparation, puisque les résultats se font attendre. L’OM a perdu contre Béziers (2-1), Saint-Étienne (1-0) et le Betis Séville (3-2), a fait match nul contre Villarreal (1-1) et le Sporting Portugal et a gagné uniquement face à Nantes (2-1).
Nîmes invaincu, Angers et Dijon dans le dur
Angers et Dijon ne débuteront pas la saison avec le plein de confiance, puisqu’avant leur dernier match amical, ce sont les deux seuls clubs de L1 à ne pas avoir gagné lors de la préparation. Le SCO a connu deux défaites et deux nuls et n’a marqué que trois buts en quatre matchs (dont un contre une N2 et un autre face à une L2). Même bilan comptable pour les Bourguignons, qui jouent face à Reims samedi.
Ça va bien en revanche pour Guingamp (deux victoires et un nul) et sa recrue Nolan Roux, qui a déjà marqué trois fois. Même dynamique pour le promu nîmois, invaincu en cinq rencontres (trois victoires, deux nuls). Saint-Etienne n’a perdu qu’une seule de ses cinq rencontres (2-1 contre Bordeaux) et a peut-être retrouvé Loïs Diony, qui a marqué trois buts. Et si Lille est plutôt en confiance (trois victoires, deux nuls, une défaite), le Nice de Patrick Vieira est encore en rodage (deux défaites, un nul, une victoire).
A lire aussi >> Ligue 1: le programme complet des derniers matches amicaux
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-les-tendances-qui-se-degagent-des-matchs-amicaux-1497420.html