Ce n’est pas encore tout à fait la mi-saison puisque deux matchs de la phase aller restent encore à disputer. Mais Opta a tout de même profité de la coupure hivernale pour établir son onze-type à près de la moitié de la Ligue 1. Et il fait la part belle aux Lyonnais, leaders du championnat grâce à une meilleure différence de buts que Lille et avec un point d’avance sur le PSG, 3e.
Léo Dubois, Jason Denayer, Bruno Guimaraes et Karl Toko Ekambi figurent dans cette équipe chacun pour des raisons différentes. Dubois est le joueur qui a délivré le plus de dernières passes avant un tir (36), Denayer est le joueur qui a réussi le plus de passes vers l’avant (88%) parmi ceux ayant joué 20 matchs, Guimaraes celui qui en a réussi le plus dans les trente derniers mètres (87%) et Toko Ekambi le joueur qui a marqué le plus de buts dans le jeu (9).
Deux Brestois
Deux Parisiens sont présents dans cette équipe: Marco Verratti (83% de passes réussies par match) et Kylian Mbappé (joueur impliqué sur le plus de buts en L1, 16). Le Lillois Mike Maignan est dans le but (76% de tirs arrêtés, pourcentage le plus élevé chez les gardiens ayant disputé au moins 15 matchs). Le Bordelais Laurent Koscielny affiche le plus de clean-sheets (60%) cette saison et le latéral gauche brestois, Romain Perraud est le défenseur impliqué sur le plus de buts dans l’élite (8).
Son coéquipier, Franck Honorat est aussi dans le onze-type au titre du joueur qui affiche le plus haut différentiel entre ses buts marqués & ses Expected Goals en Ligue 1 cette saison (+3.4 ; 4 buts marqués, 0.6 xG). Enfin, Andy Delort complète le casting grâce à ces cinq buts inscrits de la tête (total le plus élevé des cinq grands championnats européens).
Le onze-type d’Opta à la mi-saison : Maignan – Dubois, Koscielny, Denayer, Perraud – Guimaraes, Verratti, Honorat, Toko Ekambi – Mbappé Delort
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-les-lyonnais-en-force-dans-l-equipe-type-de-la-mi-saison-selon-opta-2025974.html