Ce n’est pas encore un engagement ferme. Mais ça ressemble à une main tendue. Interrogé sur l’épineuse question de la baisse des salaires, Junior Sambia a laissé entendre qu’il était prêt à faire un effort pour soulager son club. « On va se réunir et en discuter tous ensemble, a expliqué ce mercredi le milieu de terrain de Montpellier. On est un bon groupe, on est tous à l’écoute. Si on peut aider, je pense qu’on est tous capables de le faire. C’est quelque chose qui est important pour le club. On va en discuter tous ensemble et on va voir ce qu’on peut faire. »

Des propos qui ont font écho à ceux d’Andy Delort. L’attaquant du club héraultais s’est exprimé à ce sujet sur les réseaux sociaux. Avec une position très claire. « Je pense aux salariés de Ligue 1 et Ligue 2 », a d’abord écrit le buteur de 29 ans. Avant de répondre directement à l’un des abonnés, l’invitant à se montrer solidaire dans ce contexte difficile. « Pas besoin de faire une réunion pour décider de ça. Ça ne me pose aucun problème d’aider mon club. J’y suis prêt », a fait savoir l’international algérien.

De vifs débats dans les prochaines semaines

Le contexte est particulièrement tendu au sein des clubs français. La crise sanitaire liée au Covid-19 (avec notamment les matchs à huis clos) et le fiasco des droits TV entraîné par Mediapro ont durement impacté les finances des clubs. A la mi-saison, les caisses sonnent dangereusement creux. Au point de redouter la disparition pure et simple de certaines équipes. Après avoir rencontré mardi la LFP et une délégation de présidents de clubs, l’UNFP a tiré la sonnette d’alarme. Le syndicat demande aux joueurs d’accepter de voir leurs revenus diminuer afin de préserver leur activité.

Reste à savoir si tous les acteurs en crampons valideront une fiche de paie allégée. Et dans quelles proportions. La question promet de vifs débats dans les semaines à venir. Elle s’annonce cruciale pour la survie du football français. En attendant d’y voir plus clair sur la diffusion des matchs, à l’heure où Canal + vient de poser ses conditions à la LFP pour le rachat des droits TV. Avec un nouvel appel d’offres souhaité et un système de pay per view (matchs achetés à la carte) pour patienter.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-les-joueurs-de-montpellier-prets-a-aider-le-club-avec-une-baisse-de-salaire-2028513.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.