« Il y a un certain nombre de choses qui n’auraient pas dû se passer et nous n’en resterons pas là. » La menace très explicite de Jean-Michel Aulas ne devrait pas tarder à se traduire par un recours dans les faits, à la suite de la décision de la LFP de mettre un terme à la saison de Ligue 1. Le président de l’OL, qui estime son club lésé, sait qu’il va devoir sans doute faire une croix sur la Coupe d’Europe la saison prochaine, et à ce titre, il est déterminé à faire entendre sa voix, jusqu’au bout. 

La ministre des Sports Roxana Maracineanu s’y est préparée, c’est pourquoi elle affirmait sans mal sur RMC qu’on ne pourra pas empêcher les recours, « même par la loi », qu’envisagent certains clubs comme l’Olympique Lyonnais, mais également Toulouse, relégué en Ligue 2. « On se réserve le droit d’exercer un recours. On ne sait pas encore si on le fera, c’est encore trop tôt pour le dire, mais on se réserve le droit de le faire », a déclaré Olivier Sadran, le président du TFC.

« S’ils veulent aller au tribunal, qu’ils y aillent »

Même son de cloche à Amiens où le patron, Bernard Joannin, a rapidement dénoncé « un manque d’humanité » face à une décision qu’il estime « injuste » pour son club, relégué de fait après l’adoption d’un calcul au quotient qui relègue le club picard à l’échelon inférieur. « Mon rôle est de défendre les intérêts de l’Amiens SC, a-t-il déclaré sur le compte Facebook de son club, avant la publication d’un communiqué, ce vendredi. J’irai jusqu’au bout dans cette défense. Juridiquement, nous devons voir si cette décision est fondée. »

« Vu la pandémie, ces comportements auraient pu être évités, a estimé dans Le Figaro Laurent Nicollin, le président de Montpellier. Il faut savoir tirer un trait et avoir raison garder. S’il y a des recours juridiques dans les semaines à venir, on risque de ne pas être payé des prochains droits TV, et ça peut déclencher une nouvelle crise. On va me dire ‘si tu étais Toulouse ou Amiens (relégués en L2), tu la ramènerais aussi’. Je ne sais pas, enfin si, je sais. En étant dernier, avec une certaine décence, j’aurais fermé ma gueule. Je pense comme ça aujourd’hui, en vieillissant je deviendrais peut-être un gros con. »

En Ligue 2, Troyes, Ajaccio et Clermont n’excluent pas de déposer un recours pour contester les décisions prises jeudi, lesquelles devraient être entérinées lors d’une assemblée générale prévue dans le courant du mois de mai. Le piètre spectacle offert par les présidents de clubs, dénoncé par Nathalie Boy de la Tour, la présidente de la LFP, pourrait donc s’offrir une prolongation et faire durer le plaisir, au grand dam de Roxana Maracineanu. « J’en appelle à la responsabilité de chacun. S’ils veulent aller au tribunal, qu’ils y aillent », lâchait la ministre, un brin fataliste.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-les-clubs-qui-ont-deja-annonce-leur-intention-de-deposer-des-recours-1905570.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.