La polémique est née mercredi avant le Trophée des champions remporté contre l’OM (2-1). Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont indignés en apprenant que les joueurs du PSG s’étaient rendus en avion à Lens, une ville située à 180km de la capitale. « Paris-Lens en avion, le PSG met un coup de boule dans le climat », a notamment dénoncé l’association Greenpeace France sur Twitter. Cible des critiques, le PSG a tenté de se défendre auprès de l’AFP.
« Est-ce que les Lillois viennent en bus ou en avion quand ils jouent à Paris ? » ?
Eh bien OUI, les Lillois viennent en ? et même en ? chaque année à Paris.
Désolé de jeter un froid, mais nous on veille à ne pas réchauffer la planète. ???#FactChecking#ClimateNeutralNow https://t.co/vqfKie0W6I
— LOSC (@losclive) January 14, 2021
« Beaucoup de clubs font ça, est-ce que les Lillois viennent à Paris en bus ou en avion quand ils jouent à Paris? », a fait savoir le club dans la soirée. Cette même source a précisé à l’AFP que le trajet du retour était prévu en bus. Associé sans le vouloir à cette polémique, Lille a de son côté mis les choses au point sur son compte Twitter.
« Nous on veille à ne pas réchauffer la planète »
« »Est-ce que les Lillois viennent en bus ou en avion quand ils jouent à Paris? » Eh bien OUI, les Lillois viennent en bus et même en train chaque année à Paris. Désolé de jeter un froid, mais nous on veille à ne pas réchauffer la planète », a réagi avec fermeté le club nordiste, ce jeudi, avec le hashtag #FactChecking.
Ce n’est pas la première fois que le PSG se retrouve confronté à ce type de polémique. En septembre 2019, Kylian Mbappé avait par exemple été critiqué pour avoir effectué un trajet Paris-Lyon en avion alors que cette liaison peut être assurée par TGV en seulement deux heures.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-la-reponse-cash-de-lille-sur-la-polemique-du-voyage-en-avion-du-psg-2028817.html