Bonne nouvelle pour les clubs professionnels. Les formations de Ligue 1 et Ligue 2 ont reçu ce vendredi un message de la LFP sur l’évolution du protocole sanitaire mis en place par la commission Covid de la Ligue. Si la période d’isolement d’une personne testée positive a été rabaissée à sept jours par le gouvernement, les joueurs sont toujours tenus de suivre des règles strictes durant les sept jours suivants: la distanciation physique mais aussi des examens médicaux (bilan cardiaque, électrocardiogramme, échographie et épreuve d’effort). « La reprise collective (entraînement ou match) se fait au 15e jour », est-il rappelé dans ce message.
Mbappé autorisé à jouer contre Nice?
Toutefois, la LFP a accepté d’assouplir ce protocole, ouvrant la porte à des cas exceptionnels: « Dans cette période et au regard de ces éléments, si un club souhaite faire rejouer l’un de ces joueurs avant la date de reprise collective évoquée ci-avant, la commission Covid pourrait accepter exceptionnellement cela, sous réserve que le médecin du club atteste d’avoir fait pratiquer tous les examens ci-avant et que ceux-ci n’ont apporté aucune contre-indication à la reprise collective et en match du joueur, et fournisse un certificat de non contre-indication à la pratique du football professionnel en compétition professionnelle à compter de cette date. »
Cet assouplissement pourrait faire les affaires de Kylian Mbappé. Testé positif le 7 septembre avec les Bleus, l’attaquant du PSG a repris l’entraînement jeudi. Si le protocole est censé s’achever lundi, la commission Covid pourrait donc l’autoriser à jouer dès dimanche face à Nice (13h) pour le compte de la 4e journée de Ligue 1.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-la-lfp-assouplit-son-protocole-covid-19-1978764.html