Ils sont soulagés mais pas encore tirés d’affaire. Loin de là. Les clubs français ont soufflé en apprenant l’accord entre la Ligue de football professionnel (LFP) et Canal+ pour la diffusion de l’intégralité de la Ligue 1 sur la chaîne cryptée jusqu’à la fin de la saison en cours. Mais cet accord au rabais par rapport aux montants prévus place toujours les pensionnaires de l’élite dans une situation financière périlleuse. Avec les 35 millions d’euros versés par Canal+ pour les 14 dernières journées, les droits de diffusion de la L1 vont péniblement atteindre les 670 millions d’euros au global pour cette saison (sans les droits étrangers). Bien loin du milliard promis promis en 2018.

« Si nous ne sommes que soulagés, c’est que nous n’avons rien compris »

« Ne nous réjouissons pas, bien sûr, mais respirons, confie Saïd Chabane, président d’Angers, dans Le Parisien. Mais, en même temps, si nous ne sommes que soulagés, c’est que nous n’avons rien compris. »

Pour Loïc Féry, cet accord ne permettra pas de remplir les caisses des clubs mais de « figer la perte des clubs professionnels » qu’il estime à 1,3 milliard d’euros pour cette saison. « Cet accord n’apporte qu’un montant extrêmement limité aux clubs en plus des droits déjà acquis, souligne Loïc Féry, président de Lorient. Au final, le montant total des droits pour la saison 2020-2021 est maintenant figé, à – 50% environ par rapport aux montants de droits que les clubs devaient recevoir sur la saison. Des revenus des droits TV divisés par deux! Cela représente au minimum une baisse d’environ 20 millions d’euros de revenus pour chaque club de L1, juste sur les droits TV. Sans parler des incidences majeures sur la billetterie, les partenariats et les hospitalités. »

Pour Jean-Michel Aulas, l’accueil de cette nouvelle est « une question d’appréciation ». « Ceux qui étaient en très mauvaise santé seront toujours en mauvaise santé, et ceux qui étaient en situation moyenne seront effectivement sauvés, observe le dirigeant rhodanien. En tout cas c’est une bonne nouvelle parce que la situation était assez dramatique. »

les clubs et la Ligue de football professionnel (LFP) ont désormais quatre mois pour préparer l’été prochain et la négociation des droits TV jusqu’en 2024. Aulas ne croit pas à un nouvel appel d’offres global, pourtant réclamé par Canal+. Le dirigeant lyonnais penche pour des discussions de gré à gré et milite pour améliorer l’attractivité de la Ligue 1. 

« On a échappé à la faillite totale mais tous les problèmes demeurent, conclut Chabane. Il y a énormément de leçons à tirer de cela. Notre modèle n’est plus adapté. Il coûte trop cher et nos dépenses sont beaucoup trop importantes. Pendant longtemps, on n’a raisonné que sur un budget de plus en plus important. Il faudra rééquilibrer beaucoup de choses dans les prochains mois. Mais, au moins, on va pouvoir finir la saison. Mais il faudra tout changer. On ne pouvait pas augmenter indéfiniment certaines choses en pensant que les droits télé allaient tout compenser. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-la-grosse-inquietude-des-clubs-malgre-l-accord-avec-canal-2033255.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.