Coup de tonnerre au LOSC. Alors qu’il réalise sur les terrains un très bon début de saison, en témoigne sa première place au classement de la Ligue 1, le club nordiste va changer de mains. Comme indiqué ce mercredi par L’Equipe, l’homme d’affaires Gérard Lopez, propriétaire du club depuis 2017, va vendre la formation dans les prochaines heures à un fonds d’investissement.
Cela ne sera évidemment pas sans conséquences, puisque si Christophe Galtier va être conforté comme entraîneur des Dogues, un nouveau président va être nommé: une figure bien connue du football français, Olivier Letang.
Lopez poussé vers la sortie
Comment expliquer ce soudain changement de cap, et cet étonnant timing à quelques jours seulement du choc contre le PSG? Pour résumer, Lopez a été poussé vers la sortie par le fonds de pension Elliott, son principal bailleur de fonds. Inquiet de la crise économique actuelle, ce dernier a demandé à l’Hispano-Luxembourgeois de céder ses parts.
Toujours d’après L’Equipe, c’est un nouveau fonds, Kalisto Sporting SARL, qui va racheter la dette du club. Une société elle-même filiale de la holding Merlyn Partners, basée au Luxembourg et dirigée par le Néerlandais Maarten Petermann. Ce sont les têtes pensantes de Merlyn qui ont choisi Letang, ancien dirigeant de Reims, Paris et Rennes, pour incarner ce nouveau projet.
Reste désormais à savoir comment va réagir Galtier, déjà échaudé par la mise en retrait de Luis Campos, et comment va se comporter le LOSC lors du prochain mercato. Compte tenu de sa dette, il n’est pas impossible de voir le leader du championnat de France se séparer de plusieurs éléments importants en janvier…
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-gerard-lopez-va-vendre-le-losc-2019620.html