Le mercato estival débutera officiellement le 11 juin prochain pour la Ligue 1. De nombreux mouvements sont attendus du côté des joueurs, où l’avenir de plusieurs grands noms demeure incertain. Parmi les candidats au départ, les noms de Florian Thauvin, Mario Balotelli ou encore Hatem Ben Arfa reviennent avec insistance. Mais dans les prochaines semaines, le championnat de France risque également de s’enflammer autour de ses coaches. Plusieurs grosses écuries du championnat de France changeront d’entraîneur pendant l’intersaison. Une véritable valse des techniciens devrait bientôt débuter.

OL: Un duo Juninho-Sylvinho pour remplacer Genesio

Ciblé par les supporters depuis plusieurs saisons, Bruno Genesio a choisi de dire « stop ». Au terme d’une nouvelle saison où le technicien gone a réussi à qualifier son équipe pour la Ligue des champions, il quittera l’Olympique Lyonnais. Le président Aulas s’est démené pour lui trouver rapidement un remplaçant.

Un temps intéressé par un grand nom (Blanc, Mourinho, Benitez), le patron de l’OL a choisi de miser sur un tandem de petits nouveaux. Ancienne légende du club rhodanien, Juninho a donc effectué son retour en tant que directeur sportif. A ses côtés, Sylvinho effectuera ses débuts en tant qu’entraîneur principal. Un pari risqué pour certains membres de la Dream Team RMC Sport. « Cette doublette ne me plaît pas, a expliqué Lionel Charbonnier sur RMC. Ce sont encore les Lyonnais qui vont essuyer les plâtres. Je pense que l’OL ne sait pas trop où il va avec ces deux-là. »

Verts et Marseillais dans le flou

Mais que les supporters lyonnais se rassurent, leur club n’est pas le seul dans cette situation. En ayant déjà bouclé l’arrivée de son futur entraîneur, l’OL semble même en avance sur l’Olympique de Marseille et Saint-Etienne. Qualifiés pour la prochaine Ligue Europa, les Verts devront faire sans Jean-Louis Gasset, qui n’a pas souhaité prolonger son contrat avec le club du Forez. L’ancien adjoint de Laurent Blanc envisagerait, sans doute, de partir à la retraite.

Du côté de l’OM, Rudi Garcia a profité d’une conférence ce mercredi pour annoncer son départ. Au terme d’une saison ratée pour les Phocéens, marquée par une déroute en Ligue Europa et une décevante sixième place en Ligue 1, le technicien de 55 ans a trouvé un accord avec sa direction pour résilier son contrat. Marseille s’est depuis mis officiellement mis en quête d’un nouvel entraîneur et les pistes les plus chaudes mèneraient à Claude Puel, Gabriel Heinze, André Villas-Boas. Le nom de Sergio Conceiçao circule également. Seule certitude, cela ne sera pas Christophe Galtier qui restera à Lille, comme il l’a annoncé dans Team Duga.

Pas inquiétés sportivement, ils pourraient quand même partir

Héros du Stade Rennais après avoir décroché le premier trophée du club en 48 ans, Julien Stéphan s’interroge sur son avenir immédiat. Pas encore assuré d’avoir les pleins pouvoirs lors du mercato, ils pourraient être tenté par un départ même si celui-ci paraît encore assez peu probable. Toujours pour des divergences avec ses dirigeants, Vahid Halilhodzic n’est pas encore sûr de vouloir rester au FC Nantes. Idem pour Paolo Sousa si les nouveaux propriétaires des Girondins de Bordeaux décidaient de relancer leur projet de zéro.

Les relégables sur des sièges éjectables

Dernier du championnat et déjà relégué en Ligue 2, Guingamp a tranché dans le vif: Jocelyn Gourvennec ne sera plus l’entraîneur du club breton la saison prochaine. Mais l’ancien milieu offensif ne devrait pas être le seul technicien à sauter à la fin du championnat. Et au cœur de cette lutte pour le maintien, Fabrien Mercadal (Caen), Antoine Kombouaré (Dijon), Christophe Pélissier (Amiens) et Leonardo Jardim (Monaco) attendront avec impatience le dénouement de la 38e journée de Ligue 1 avant de penser à leur avenir.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-garcia-genesio-gasset-la-valse-des-entraineurs-se-prepare-1697263.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.